Le macareux est un peu une mascotte, ils sont terriblement attachants, avec leur bec orange, leurs grands yeux et leur démarche un peu maladroite. Ils ne sont pas très farouches et même si tu ne dois pas trop les approcher pour les effrayer, ils peuvent facilement s’approcher de toi si tu es calme et silencieux. C’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé à Latrabjarg où deux macareux sont venus jusqu’à nous et se sont couchés à même pas 2 mètres. Autant te dire que nous sommes restés absolument immobiles et qu’on a profité de cet instant.
Suite à notre séjour en Islande, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les macareux (puffins) et surtout comment les observer. Voici nos conseils et nos meilleurs spots pour les observer.
Observer les macareux ? Quand, comment ? Voici nos conseils !
Quand peut-on les observer ?
Pour commencer, il faut savoir que si tu peux observer les macareux, c’est parce qu’ils viennent sur terre pour nidifier. Ils creusent des terriers dans la terre, et si tu observes bien, tu verras de petites bosses dans l’herbe : ce sont leurs nids. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas sortir des sentiers et de ne pas marcher dans l’herbe au bord des falaises, au risque de détruire ces nids fragiles.
En dehors de cette période de nidification, il est extrêmement rare de voir des macareux, car ils passent le reste de l’année en pleine mer. En termes de population, près de 60 % des macareux moines nichent en Islande, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer.
La meilleure période pour les voir est donc de juin à septembre.
La météo est importante
L’une des données les plus importantes pour bien observer les macareux est la météo. Selon les conditions météorologiques, tu ne pourras pas les voir de la même manière.
Par temps ensoleillé, tu pourras les observer pendant qu’ils pêchent, mais ils seront beaucoup moins présents à terre. Ils profitent du soleil pour partir à la pêche et nourrir leurs petits. Avec le soleil, ils peuvent plus facilement repérer le scintillement des écailles des poissons. Ce ballet aérien est un spectacle qui vaut le détour.
En revanche, si le temps est couvert, ils seront plus présents sur terre, dans leurs nids, et tu pourras les observer de très près.
En plus de la météo, l’heure de la journée joue également un rôle. Si tu les observes en fin d’après-midi, tu auras plus de chances de les voir sur terre, alors qu’en début de journée, ils seront généralement occupés à pêcher.
Il ne te reste plus qu’à faire preuve de patience, à ouvrir l’œil, et surtout à rester discret.
Spot n°1 (le meilleur) – Les falaises de Latrabjarg
Les falaises de Látrabjarg sont situées dans les fjords de l’Ouest, dans une zone très isolée, à 7h de route de Reykjavík. S’y rendre est un peu une expédition, et c’est souvent une région où les touristes s’aventurent moins. Si tu souhaites observer les macareux, nous te conseillons vivement de faire ce détour. De plus, la route offre de superbes points de vue, nous avons d’ailleurs écrit un article sur cette région.
C’est ici que nous avons pu observer les macareux de la meilleure manière. D’abord, parce qu’il y a peu de monde, ils ne sont donc pas effrayés. Ensuite, tu peux vraiment être très proche d’eux, puisqu’ils se promènent sur le haut de la falaise.
En plus des macareux, tu peux observer des milliers d’autres oiseaux sur ce site, c’est fabuleux. Cependant, si tu veux maximiser tes chances de voir des macareux, reste à proximité du phare.
Spot n°2 – Dyrhólaey, le paradis des macareux !
À Dyrhólaey, les macareux sont également très nombreux, et même si tu es un peu plus éloigné d’eux qu’à Látrabjarg, ils restent suffisamment proches pour bien les observer. L’orientation du terrain te permet de mieux les voir lorsqu’ils s’envolent pour rejoindre la mer, offrant un spectacle fascinant. De plus, le panorama sur la plage de sable noir de Reynisfjara et les pitons rocheux est absolument sublime.
Spot n°3 – Les îles Vestmann
Pour finir, nous te conseillons de passer au moins une journée sur les îles Vestmann en prenant le ferry. Non seulement tu pourras y observer des macareux, mais l’île elle-même est très intéressante à visiter. Il y a notamment une superbe randonnée qui te permet de gravir le volcan. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur les îles Vestmann si tu veux en savoir plus.
En ce qui concerne les macareux, nous avons exploré toute l’île à leur recherche, et l’endroit le plus accessible et le mieux adapté est le Puffin Lookout, au sud de l’île. Une cabane y a été aménagée pour pouvoir les observer, en particulier leurs terriers qui recouvrent entièrement les flancs des falaises.
Lorsque nous y sommes allés, il faisait très beau, donc nous les avons surtout vus en plein vol. Guillaume a réussi à prendre de superbes photos, bien que ce ne soit pas facile, car ils volent très vite. Cependant, si le temps est plus couvert, tu auras probablement plus de chances de les voir dans l’herbe, comme nous l’avons vu sur des photos d’autres blogs.
Nous te souhaitons bonne chance et si tu souhaites retrouver toutes nos bonnes adresses, n’hésite pas à télécharger l’application Mapstr et à t’abonner à notre carte @voyageursfrancais. On y référence toutes nos activités, les restaurants qu’on a testés et les lieux visités.
2 commentaires
[…] Découvre aussi nos deux autres spots en Islande pour observer les macareux. […]
[…] Si tu aimes la faune et si comme nous tu viens entre juin et août, tu pourras observer la plus grande colonie de macareux au monde. Elle se trouve à Stórhöfði au sud de l’île. Découvre aussi nos deux autres spots en Islande pour observer les macareux. […]