Qui ne s’est pas déjà dit la même chose ? À chaque fois qu’on décide de partir en voyage, la question revient toujours. Nous hésitons à partir avec un ordinateur. D’un côté, le risque est de vite être encombré par un objet supplémentaire sachant que nous avons déjà pas mal de matériel photo chacun. Mais d’un autre côté, ne pas le prendre c’est devoir se contenter du téléphone pour tout faire. Surtout que tu ne le sais peut-être pas mais je (Anne-Sophie) suis Social Media Manager Freelance, alors même en vacances, pouvoir continuer de gérer les réseaux sociaux de mes clients à distance c’est primordial.
Nous avons longtemps hésité avec une tablette, solution qui montre vite ses limites. Dell France nous a proposé de tester leur tout nouveau XPS 13 Plus. Après quelques semaines d’utilisation à la maison, notre voyage en Guadeloupe a été l’occasion de le tester en situation.
On te partage dans cet article notre ressenti en toute sincérité. D’ailleurs, si nous avons accepté cette collaboration c’est que nous sommes déjà des utilisateurs convaincus par la qualité des produits de la marque Dell depuis de nombreuses années. Nous utilisons régulièrement un Inspiron 15 pouces à la maison.
Un atout majeur pour nous : la légèreté
Le poids du matériel qu’on utilise c’est primordial. Que ce soit lorsque nous prenons l’avion ou même lors de déplacements plus proches, nous ne voulons pas nous surcharger. Le Dell XPS 13 Plus est vraiment idéal car il ne pèse qu’1,2 kg. Sa taille compacte permet de le glisser dans notre sac à dos sans souci et sans s’alourdir. On te met une comparaison en photo avec notre Dell Inspiron 15 pouces.
Il ne faut pas oublier en plus que les compagnies aériennes limitent le poids des sacs en cabine. Pour te donner un ordre d’idée, notre sac photo avec tout notre matériel pèse déjà 6 à 7 kilos, difficile en temps normal d’ajouter un ordinateur en plus.
Avec ce modèle-là, on gagne donc en confort. C’est la première fois que l’on a un ordinateur qu’on peut emmener partout avec nous et cela fait toute la différence. La facilité pour traiter nos photos et les transférer est très appréciable.
En général, nous préparons nos stories et nos publications le soir avant de dormir pour les publier le lendemain. Sauf qu’avant, nous devions nous contenter de tout faire depuis le téléphone, y compris transférer les fichiers RAW (format brut) de l’appareil au téléphone et c’était très long. Maintenant, tout se fait sur l’ordinateur en quelques minutes, y compris le traitement des photos, la programmation des publications… On ne perd plus de temps, on en gagne !
Nous pouvons également préparer nos articles et les publier sur notre blog voyage, chose que nous ne pouvions pas faire avant.
Une autonomie idéale pour les road-trip
Le deuxième aspect qui nous a bluffé c’est l’autonomie de la batterie. Lors de notre voyage en Guadeloupe nous avons eu 8h de vol. J’ai pu travailler pendant près de 2h dans l’aéroport en attendant le décollage et regarder deux films pendant le vol sans avoir besoin de la recharger et il restait même de la batterie.
L’autonomie, c’est super important pour nous, surtout pendant un road-trip comme on a pu en faire en Islande ou en Nouvelle-Zélande. Parfois, on peut passer plusieurs jours sans avoir accès à l’électricité en fonction des campings. Même si dans ces cas-là, on fait toujours attention à économiser l’énergie, on peut vite venir à en manquer d’où l’intérêt d’avoir un matériel performant adapté à nos besoins. D’autant plus que l’on a également les batteries des appareils photos, du drone, des batteries externes, des téléphones etc. à recharger aussi.
Il est toujours agréable de traiter des photos ou de répondre à des mails sur une plage ou face au coucher de soleil plutôt qu’enfermé à l’intérieur pour rester proche d’une prise.
Des performances adaptées aux applications de traitement photo
Les deux applications que l’on utilise le plus c’est Lightroom et Photoshop pour traiter nos photos avant leur publication sur nos réseaux sociaux ou sur notre blog. C’est important pour nous de pouvoir les utiliser avec fluidité avec des fichiers RAW volumineux (chaque photo prise au format RAW par notre Canon R5 pèse plus de 80 mégas, on te laisse faire le calcul sur un voyage avec 5000 photos…). Grâce au processeur Intel Core i7 de 12e génération et les 32 go de RAM de l’ordinateur, aucun problème à l’horizon. Tout est fluide et rapide pour notre utilisation quotidienne.
Jusqu’à présent, que ce soit en voyage ou à la maison, les performances sont à la hauteur de nos attentes. Tout se passe très bien même lorsqu’on a plein d’onglets ou l’applications ouvertes en même temps. Je l’apporte même en rendez-vous client, cela me permet de pouvoir montrer nos projets au client et il loge facilement dans mon sac à main.
Pour lui trouver un défaut, je dirai que ce dont j’ai le plus de mal à m’habituer c’est l’écran tactile. J’ai un peu de mal à y trouver une utilité et parfois c’est même embêtant si on le touche en attrapant l’ordinateur par exemple. Mais je pense que c’est une question d’habitude et un coup à prendre.
Le récapitulatif des principales caractéristiques de notre Dell XPS 13 Plus
Modèle : Dell XPS 13 Plus
Processeur : Intel Core i7
Système d’exploitation : Windows 11 Professionnel
Mémoire : 32 Go de RAM
Disque dur : 2 To
Écran LCD : InfinityEdge 13,4 UHD+
Couleur : Platinium
Clavier : FR
Pour en savoir plus sur cet ordinateur, nous t’invitons à consulter la fiche produit sur le site Internet de Dell.
Nous ne pouvons que te conseiller cet ordinateur si tu souhaites pouvoir voyager léger sans avoir à te soucier de le recharger constamment. Il est vraiment idéal notamment pour les photographes, les blogueurs ou les digital nomades. Il peut facilement se coupler avec un écran externe quand tu es chez toi. Guillaume aime bien travailler avec des grands écrans et une tablette graphique pour certaines retouches qui prennent du temps.
N’hésite pas si tu as des questions, nous serons ravis d’y répondre et de te partager plus en détail notre ressenti.
Article en partenariat avec Dell France.