Quand on nous parle de Dijon, la première idée qui nous vient en tête c’est la moutarde, mais comme toujours, une ville et une région ne peuvent pas se réduire uniquement à une seule spécialité. On vous emmène donc en Bourgogne, à la découverte de Dijon pour un week-end gourmand et culturel.
Nous habitons Limoges et nous avons choisi de venir à Dijon en voiture car c’était le moyen le plus rapide. Depuis Paris, il te faudra compter environ une heure et demie en train.
Les incontournables de Dijon
Découvrir la ville à pied en suivant le parcours de la chouette
Dijon est une ville à taille humaine, ce qui permet de s’y déplacer à pied très facilement et c’est le meilleur moyen pour s’imprégner des lieux.
Parcourir la ville avec un guide permet d’en apprendre plus sur son histoire et de ne pas passer à côté de lieux emblématiques, d’anecdotes historiques ou de détails architecturaux. À Dijon, il existe cependant une alternative si tu préfères faire les choses par toi-même, en suivant le parcours de la Chouette. Tu peux trouver le guide de ce parcours à l’Office de Tourisme et tu as même la possibilité de télécharger l’application sur ton smartphone !
Dans ce guide, tu y trouveras des explications sur les 22 étapes du parcours et les 3 boucles qui complètent la balade. Tu pourras facilement te repérer grâce au fléchage au sol avec des chouettes en bronze.
Tout commence au jardin Darcy, créé en 1880 et gardé par l’ours polaire. Une sculpture du célèbre François Pompon dont plusieurs œuvres sont exposées au Musée des Beaux-Arts. Le parcours nous emmène devant la porte Guillaume, l’Hôtel des Postes, la place François Rude, le Théâtre, le Musée des Beaux-Arts, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, la Tour Philippe le Bon etc.
En passant devant les Halles, profites en pour découvrir les spécialités les jours de marchés (mardis, jeudis, vendredis et samedis). L’édifice construit entre 1873 et 1875 a su garder son aspect d’origine.
Une fois devant Notre-Dame, longez l’église sur sa gauche et dans la ruelle sur vous pourrez découvrir le porte bonheur de la ville, qui a donné son nom au parcours, la fameuse chouette. Gravée dans le mur de l’église, il est de tradition de la toucher avec la main gauche, la main du cœur et de faire un vœu.
Les demeures et les hôtels particuliers
En suivant le parcours de la Chouette, tu passeras devant de belles demeures et des hôtels particuliers très présents à Dijon.
Parfois bien cachées, il faut savoir que les cours de ces hôtels sont pour la plupart accessibles au public, comme celle de l’hôtel Chambellan (au 34, rue des Forges) construit pour Henri Chambellan, maire de Dijon en 1490. Au fond de la cours, tu pourras monter par l’escalier pour admirer le jardinier et sa corbeille, une sculpture qui soutient la voute d’une partie de l’édifice.
Visiter le musée des Beaux-Arts
La rénovation du Musée des Beaux-Arts de Dijon a pris près de 10 ans mais aujourd’hui c’est un incroyable écrin pour les 1500 œuvres qui y sont exposées sur plus de 4200 m².
Prévois donc du temps pour pouvoir tout faire à ton rythme. En suivant le sens de la visite, tu vas pouvoir remonter l’histoire. L’une des salles incontournables est sans aucun doute celle des tombeaux des Ducs de Bourgogne. En dehors des œuvres, les salles du musée sont elles aussi de vrais bijoux.
Cette visite est vraiment un incontournable, on te la conseille vraiment, d’autant plus que l’entrée est gratuite.
Assister au coucher du soleil depuis la tour Philippe le Bon
Si tu nous suis, tu sais qu’il y a deux choses que l’on aime particulièrement faire lorsqu’on découvre une ville. La première c’est prendre de la hauteur et admirer les toits de la ville. La deuxième c’est de trouver un bel endroit pour assister au coucher du soleil.
Nous avons pu vivre ces deux événements au même endroit du haut de la tour Philippe le Bon. Cette tour, haute de 46 mètres, offre un superbe panorama à 360° grâce à son immense terrasse que tu ne pourras atteindre qu’après avoir grimpé les 316 marches.
Pour t’y rendre, tu devras obligatoirement réserver auprès de l’Office de Tourisme de Dijon.
Assister à un Opéra
Lors de notre séjour à Dijon, nous avons eu la chance de visiter les coulisses de l’Opéra de Dijon, monter sur scène pendant les répétitions et de découvrir les ateliers de confection des décors et des costumes.
Le soir venu, nous avons assisté à la première représentation de « Görge le rêveur » de Zemlinsky.
On t’invite à lire l’article que nous avons consacré à cette fabuleuse expérience.
Les spécialités locales
La célèbre moutarde de Dijon
Bien évidemment, il était impossible pour nous de venir à Dijon sans rapporter de moutarde.
Nous nous sommes donc rendus dans la boutique de la Moutarderie Edmond Fallot, l’une des plus réputée et qui existe depuis 1840.
Si tu le souhaites, des visites guidées de l’atelier sont organisées à Beaune mais malheureusement, nous n’avons pas pu y assister (la jauge de visiteurs était réduite du fait de la Covid et toutes les places avaient déjà été réservées). Mais ce sera pour une prochaine fois !
Le cassis et le pain d’épice
La moutarde n’est pas la seule spécialité de la ville, le cassis et le pain d’épice sont également très réputés.
Le cassis se décline nous différentes formes mais la plus connue est la liqueur de Cassis, un incontournable. Si tu te rends dans la ville à la bonne époque, tu pourras acheter la liqueur de Cassis réalisée à partir de baie fraîche.
Pour le pain d’épices, on te conseille de te rendre chez Mulot & Petitjean. Ils fabriquent le pain d’épices depuis 1796 ! Tu vas te régaler.
Les vins de Bourgogne et le Clos de Vougeot
Avant de quitter la Bourgogne, il est une étape importante à ne pas manquer, la visite d’un vignoble. Nous prenons donc la direction du Clos de Vougeot qui se trouve à 30 minutes en voiture de Dijon.
Le château du Clos de Vougeot est ouvert à la visite toute l’année et il se trouve sur la célèbre route des Grands Crus. De somptueuses réceptions s’y déroulent et c’est notamment le siège de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Lors de la visite du château, tu pourras découvrir les gigantesques presses qui servaient à l’époque des moines ainsi que différentes salles.
On te conseille également de prendre un peu de temps pour te balader dans les vignes et le long des murs en pierres qui entourent le domaine et qui donnent son nom au Clos de Vougeot.
Au fil du temps, le Clos de Vougeot est devenu la surface d’exploitation la plus étendue en grand cru rouge de Bourgogne puisqu’elle compte 51 hectares de vignes d’un seul tenant.
Les bonnes adresses
Où manger ?
La brasserie des Beaux-Arts
La brasserie des Beaux-Arts se trouve dans la cour du Musée et propose une cuisine traditionnelle de qualité. La formule du jour est à 21€ par personne avec entrée, plat et dessert.
La Table de Léonce
Tu as toujours rêvé de manger dans la salle à manger d’un château ? La Table de Léonce est faite pour toi ! Dans un décor d’époque, tu pourras te régaler avec un repas du terroir et la dégustation de plusieurs vins. Ce restaurant se trouve au sein du Château de Vougeot.
Où dormir ?
L’hôtel Mercure de Dijon Centre
L’hôtel Mercure est idéalement situé puisqu’il se trouve à quelques minutes à pieds du centre-ville et le tram passe juste devant ce qui permet de rejoindre la gare facilement. De plus, si tu souhaites assister à une représentation à l’Auditorium, il te suffira juste de traverser la rue.
Nous remercions l’Office de tourisme de Dijon et son Opéra pour ce week-end à la découverte de Dijon et de ses spécialités.