Nous avons passé plusieurs jours en Ardèche Buissonnière et pendant ce séjour, nous avons pu découvrir pleins de très beaux villages très pittoresques. On t’a donc préparé cet article avec nos petits chouchous !
Pour en savoir plus sur notre séjour, tu peux consulter notre article « 4 jours en Ardèche Buissonnière ».
Comment s’y rendre ?
L’option la plus simple est de venir en voiture, de manière à pouvoir être autonome une fois sur place et se déplacer facilement. Ici, ce sont des routes montagneuses, se déplacer de villages en villages prend un peu de temps mais cela fait partie du voyage.
L’Ardèche Buissonnière se trouve à 6h de Limoges, 2h30 de Lyon, 8h de Paris, 6h de Nice et 3h de Clermont-Ferrand.
Notre sélection des plus beaux villages en Ardèche Buissonnière
Coux
C’est notre village coup de cœur ! Un petit village perché comme on les aime avec des ruelles trop mignonnes. Un plus qu’on adore, les arches en pierres ! Les habitants sont adorables et on a passé un très bon moment ici.
Beauchastel
C’est un village à flanc de collines avec des ruelles tortueuses, de nombreux escaliers et de superbes petites ruelles. Partout dans le village, tu pourras découvrir des œuvres d’art dont beaucoup représentent des animaux et plus particulièrement des cigognes.
Pour en savoir plus sur ce village de caractère, des visites guidées sont organisées.
Chalencon
C’est un village médiéval magnifique et le plus qu’on adore, c’est qu’il bénéficie d’une vue spectaculaire sur la vallée. Tu vas en prendre pleins les yeux. Il y a aussi un patrimoine très riche qui remonte à l’époque gallo-romaine et c’est très agréable de se promener dans les ruelles.
Si tu nous suis, tu sais que l’on a beaucoup de chats et que l’on adore les animaux. Dans ce village, on a eu la chance d’en croiser plein et c’est un petit plus pour nous ! Amis des animaux, bienvenue !
Privas
Ce n’est pas vraiment un village puisqu’il s’agit de la préfecture d’Ardèche. Cette petite ville possède cependant beaucoup de charme grâce à son cœur historique et ses ruelles colorées et commerçantes.
On a eu la chance de pouvoir monter en haut du beffroi de la mairie pour profiter de la vue sur les toits de la ville.
Cet accès n’est pas ouvert à tout le monde mais pas d’inquiétude, on a trouvé le point de vue parfait. Tu pourras profiter d’un superbe panorama depuis le Calvaire de Montoulon. Pas de panique, ça monte un peu évidemment mais c’est rapide.
Saint Pierreville
C’est un petit village pittoresque qu’il est intéressant de visiter au moment du marché, les dimanches matin.
C’est aussi un lieu de mémoire et de création artistique. On y a d’ailleurs visité la SCOP Ardelaine, un musée vivant de la laine et du mouton. Tu peux retrouver plus d’informations sur la visite dans notre article « 4 jours en Ardèche Buissonnière ».
En plus de la SCOP, il y a la fabrique du Pont d’Aleyrac qui est un centre d’initiatives artistiques dans un ancien moulinage restauré. Tu peux également visiter la maison du châtaignier, une spécialité ici.
Ajoux
C’est un des plus petits villages, il ne te faudra pas longtemps pour en faire le tour mais sa situation permet d’avoir de très jolies vues sur les environs.
Ce qui fait sa particularité c’est qu’il est surmonté par un filon de lave basaltique d’une dizaine de mètres. Il date de 6 à 8 millions d’années. C’est très impressionnant. En revanche, attention c’est un site privé, on ne peut le contempler que depuis le village.
Il ne te reste plus qu’à venir les découvrir et nous dire lequel tu as préféré !
Venir visiter l’Ardèche Buissonnière
Retrouve toutes les informations pour ton séjour sur le site Internet de l’Ardèche Buissonnière.
Séjour organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de l’Ardèche Buissonnière.
2 commentaires
[…] On t’a également préparé un article pour te partager nos villages préférés en Ardèche Buissonnière. […]
[…] les liens : https://voyageursfrancais.fr/4-jours-en-ardeche-buissonniere/ https://voyageursfrancais.fr/les-plus-beaux-villages-en-ardeche-buissonniere/ Recherche pour […]