Le guide des plus belles cascades du Puy-de-Dôme

par voyageursfrancais
1 commentaire

Le pays des volcans est aussi un paradis pour les amoureux de cascades, tout comme nous. Voici une sélection de nos cascades favorites dans le Puy-de-Dôme. C’est parti pour une petite balade rafraîchissante à travers les forêts auvergnates, bercés par le son de l’eau.


La grande cascade du Mont-Dore

Tout est dit dans son nom : c’est la plus haute cascade d’Auvergne. Bien que son débit ne soit pas le plus impressionnant, la possibilité de passer derrière le filet d’eau en fait un lieu incontournable. Pour y accéder, une montée d’environ 255 mètres de dénivelé est nécessaire. Le chemin est relativement facile d’accès par beau temps, mais soyez vigilants en cas de pluie ou de neige. D’ailleurs, l’accès est fermé du 15 novembre au 1er avril.

Cette cascade est vraiment notre coup de cœur. C’est pour nous la plus belle des cascades du Puy-de-Dôme ! Cependant, nous n’étions pas les seuls sur place. Nous recommandons d’y aller tôt le matin pour profiter du site dans le calme. L’affluence augmente rapidement, surtout en été. Il est aussi important de noter que les places de parking sont très limitées.

Cascade du Mont Dore en Auvergne
Cascade du Mont Dore en Auvergne

Informations utiles

Temps : 1h30 aller/retour
Niveau : Moyen
Lieu : départ par les grands escaliers en face de la Mairie pour rejoindre le chemin de Melchi-Rose (balisage jaune).


La cascade de Vaucoux (ou d’Anglard)

Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de suivre le chemin accessible depuis la route. La descente est un peu raide mais assez courte. Le plus difficile sera la remontée vers la voiture.

Cette cascade est très belle, semblant émerger directement de la végétation. Vous n’entendrez que les sons de l’eau et de la nature environnante, créant un véritable cocon. C’est un endroit où l’on pourrait passer des heures à observer l’eau ruisselant sur les pierres.

Cascade de Vaucoux Puy-de-Dôme
Cascade de Vaucoux Puy-de-Dôme

Informations utiles

Temps : 30 min aller/retour
Niveau : Facile (ça grimpe un peu sur le retour)
Lieu : Départ route de Compains à Besse-et-Saint-Anastaise


La cascade du bois de Chaux

Son atout principal est sa grande accessibilité, y compris pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec poussettes. D’ailleurs, au bord de l’eau, une table de pique-nique a été installée, permettant de profiter pleinement des lieux à l’heure du goûter ou du déjeuner.

La cascade, large, laisse tomber son eau sur les pierres, évoquant un voile de mariée. Nous n’avons pas eu l’opportunité de la voir en hiver sous la neige, mais elle doit être magnifique.

Vue sur la cascade du bois de Chaux dans le Puy-de-Dôme
Vue sur la cascade du bois de Chaux dans le Puy-de-Dôme

Informations utiles

Temps : 20 min aller/retour
Niveau : Facile
Lieu : Départ depuis l’étang d’Egliseneuve


La cascade du Trador

La balade pour accéder à la cascade est très agréable et relativement plate, comparée aux autres cascades. Ce qui nous a particulièrement séduits, c’est la forme atypique de la cascade : ici, l’eau chute directement sur un immense bloc de pierre. En arrivant au pied de la cascade, l’atmosphère est tamisée : la végétation est dense et la pierre très sombre, créant une impression de jungle.

Lors de notre visite, certaines personnes se baignaient dans le bassin naturel formé par la cascade. Nous ne savons pas si c’est officiellement autorisé, car rien ne semble l’interdire, bien que l’eau soit un peu fraîche, même en plein été.

Cascade du Trador Auvergne

Informations utiles

Temps : 1h aller/retour
Niveau : Facile
Lieu : À la sortie de Laqueuille, prendre la direction de Saint-Sauves


La cascade de la Biche

La cascade de la Biche est située au cœur de la Vallée de Chaudefour, un endroit magnifique pour randonner, entouré par les montagnes. La première partie de la randonnée est très facile. Ensuite, il faut grimper pendant environ une heure pour arriver au pied de la cascade. Là, tu pourras t’approcher juste en dessous et avoir l’impression que l’eau te tombe dessus.

Cascade de la Biche - Vallée de Chaudefour

Informations utiles

Temps : 2h30 aller/retour
Niveau : Moyen
Lieu : Parking le plus proche – Maison de la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour


Voilà pour notre petite sélection de cascades dans le Puy-de-Dôme, il en existe d’autres très intéressantes comme la cascade du Queureuilh, les cascades de Chiloza ou la cascade du Rossignolet.

Si tu cherches d’autres idées de balade en Auvergne, nous avons plusieurs articles qui pourraient te plaire ! Notamment la randonnée du Puy Pariou, la randonnée bivouac dans le Massif du Sancy ou notre guide pour passer un week-end inoubliable à Clermont-Ferrand !

Clermont Auvergne Tourisme te propose également plein de bons plans sur son site Internet : sites touristiques à visiter, idées de randonnées, activités en famille…

Belles balades à tous et n’hésitez pas à nous faire un retour sur notre sélection 😉

As-tu aimé cet article ?

Autres articles

1 commentaire

Que faire en Auvergne ? 10 activités incontournables - Voyageurs français 23 janvier 2024 - 14 h 02 min

[…] que nous avons visitées se trouvent dans le Puy-de-Dôme. On te propose sur notre blog notre guide des plus belles cascades du Puy-de-Dôme si tu es fan de jolies cascades […]

Reply

Laisser un commentaire