Vienne en 2 jours : itinéraire complet des lieux à ne pas manquer

par voyageursfrancais
1 commentaire

Tu envisages une escapade à Vienne, la capitale de l’Autriche ? Que tu sois un passionné d’art, un amateur d’histoire ou simplement en quête d’une expérience culturelle enrichissante, Vienne t’attend avec son riche patrimoine.

Dans cet article, nous te proposons un itinéraire complet pour un séjour de deux jours dans cette ville fascinante. Prépare-toi à faire de jolies découvertes à travers l’histoire, l’art et les délices culinaires viennois !


Comment s’y rendre ?

Pour venir à Vienne, plusieurs options s’offrent à toi en fonction de ton point de départ et de tes préférences de voyage.

Si tu choisis l’avion pour te rendre à Vienne, c’est souvent l’option la plus économique et la plus rapide, surtout si tu voyages depuis une autre ville européenne. N’oublie pas de réserver ta place de parking avec OnePark. Avec notre code promo VOYAGEURSFR10, tu bénéficies de 10% de réduction. C’est bien plus abordable et sécurisé que les parkings d’aéroport habituels (tu gagnes environ 30 à 40% sur le prix).

Ensuite, si tu souhaites prendre le train, c’est une option pratique et agréable. Pour un voyage direct vers la capitale autrichienne, tu as la possibilité de prendre un train de nuit depuis Paris (il y a 3 allers-retours par semaine le mardi, vendredi et dimanche). Plus d’information sur le site Internet de la SNCF. Si tu envisages de visiter plusieurs pays en Europe et pas seulement Vienne, le Pass Interrail peut être une excellente option pour toi. Il permet d’accéder à un vaste réseau de trains et de ferries dans 33 pays européens, avec des formules adaptées à différents besoins de voyage. C’est une solution flexible et économique pour explorer diverses destinations.

Enfin, troisième et dernière option pour rallier la capitale autrichienne : la voiture. Lors de notre road-trip de la Saint-Valentin en 2019, nous avons visité la Bavière, Prague et Vienne. Si tu es adepte des road-trips, c’est une solution idéale pour voyager à ton propre rythme. Mais cette solution est la plus onéreuse.


À savoir sur Vienne

Comme tu es dans l’Union Européenne, aucun souci pour les paiements : l’Euro est la monnaie utilisée. Pas besoin de changer de devises ! Une carte d’identité valide suffit pour voyager si tu es citoyen de l’UE. N’oublie pas ta carte européenne d’assurance maladie, au cas où.

Le coût de la vie à Vienne peut être légèrement plus élevé qu’en France, mais il y a des options pour tous les budgets.

La langue officielle est l’allemand, mais l’anglais est largement parlé, surtout dans les zones touristiques et par les jeunes.


Comment se déplacer à Vienne ?

À Vienne, se déplacer est un jeu d’enfant. La ville est bien desservie par les transports publics (bus, tramways et métro). Tu peux acheter une « Vienna City Card »  qui offre des réductions (hôtels, restaurants, musées, sites touristiques…) et un accès illimité aux transports en commun (intra-muros). Le coût d’une carte pour 48h est de 25€.

Marcher dans Vienne est aussi très sympa, surtout que la ville est vraiment très propre. Beaucoup de sites principaux sont accessibles à pied, idéal pour découvrir la ville à ton rythme.

Vienne dispose également de nombreuses pistes cyclables et c’est une manière saine et écologique de te déplacer.

Dans l’ensemble, la combinaison métro et marche est probablement le meilleur choix pour une visite efficace et agréable de la ville.


Nos coups de cœur à Vienne

Le charme du centre-historique

Commence ta journée à Vienne par le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On te conseille de te lever tôt pour profiter de ce quartier sans trop avoir de touristes sur le dos. Tu y découvriras des sites impressionnants, témoins de la grandeur passée de l’Autriche. Flâne dans les rues piétonnes, et laisse-toi surprendre par les majestueuses bâtisses chargées d’histoire.

Pour une immersion totale, promène-toi dans les ruelles pavées de l’Innerestadt, le cœur du centre-ville situé dans le Ring. Ce boulevard circulaire, jadis fortifications de la ville, est maintenant un havre piétonnier. On a adoré découvrir les bâtiments baroques aux teintes pastel.

Centre historique de Vienne
Balade en calèche à Vienne

La Stephanplatz : cœur battant de la ville

En te promenant sur cette place, tu ressens immédiatement l’énergie et l’histoire qui l’entourent. Au centre de la Stephanplatz, tu ne pourras pas louper la cathédrale Saint-Étienne. Et tout autour, tu trouveras plein de jolies rues commerçantes, de cafés et de restaurants. Présence de grandes enseignes, de boutiques de luxe et de magasins de souvenirs.

Si tu veux faire ton shopping ici, ou faire une pause et savourer un café viennois, alors tu es au bon endroit !

Vue sur la Stephanplatz, un lieu idéal pour le shopping

La Cathédrale Saint-Etienne, le symbole de Vienne

La Cathédrale Saint-Étienne, ou Stephansdom, est un incontournable de Vienne. Construite dans les années 1100, elle se démarque par son style gothique unique et sa grande taille.

Cathédrale Saint-Etienne de Vienne en Autriche

Si tu n’as pas peur de monter 343 marches, alors direction la tour sud. Une fois en haut, tu auras une superbe vue sur la ville. Tu peux aussi prendre l’ascenseur qui monte en haut de la tour nord. Que ce soit la tour sud ou nord, l’entrée est payante pour les deux mais l’entrée dans la Cathédrale est gratuite. L’accès à la tour sud se fait depuis l’extérieur et celui pour la tour nord est dans la Cathédrale.

Vue depuis la tour sud de la Cathédrale de Vienne

Pour nous, la vue qui vaut le plus le coup, c’est celle de la tour nord. On te conseille d’y aller pendant le coucher de soleil, c’est vraiment incroyable !

Vue depuis la tour nord de la Cathédrale de Vienne au coucher du soleil
Tuiles de la Cathédrale Saint Etienne de Vienne

L’architecture de la Hundertwasserhaus

La Hundertwasserhaus à Vienne, c’est un immeuble unique avec ses couleurs vives et ses lignes qui zigzaguent. Tu ne peux pas visiter l’intérieur, mais juste en face, le Hundertwasser Village t’invite à découvrir des boutiques et un café-restaurant qui reflètent l’esprit de la maison.

L’architecture de cet immeuble te rappellera peut-être Gaudi, le célèbre architecte de la Sagrada Família de Barcelone. Si tu aimes son originalité, tu vas adorer celle de Friedensreich Hundertwasser, l’architecte autrichien de la Hundertwasserhaus.

Hundertwasserhaus et leur architecture originale

Le Château de Schönbrunn, sur les pas de Sissi

Le Château de Schönbrunn, c’est comme le Versailles autrichien. C’est un ancien pavillon d’été des Habsbourg qui date du 17e siècle. Aujourd’hui, tu peux visiter 40 de ses 1441 pièces. Tu y verras les appartements de l’empereur François-Joseph, de l’impératrice Elisabeth et de Marie-Thérèse. N’oublie pas l’audio guide pour bien comprendre toute l’histoire du Château.

Vue sur la fontaine devant le château de Schönbrunn en Autriche
Château de Schönbrunn en Autriche

Après ta visite, on te conseille de faire un tour dans les jardins baroques à la française. Tu y découvriras des fontaines, des ruines romaines, et même des serres. C’est gratuit et ça vaut le détour !

Et pour une vue imprenable sur Vienne, monte à la Gloriette, située dans les jardins. Ce bâtiment ressemble à un arc de triomphe (tu le verras de loin) et abrite le Café Gloriette. Tu pourras y faire une pause en savourant de délicieuses pâtisseries et boissons chaudes.

Vue sur le Château de Schönbrunn depuis la Gloriette
La Gloriette, Château de Schönbrunn

Pour te rendre au Château, c’est facile ! Prends le métro depuis le centre-ville. La ligne U4 te dépose juste à côté. Le château étant très fréquenté, on te conseille de venir dès l’ouverture, et si possible en semaine, ce sera beaucoup plus calme !


Le Palais du Belvédère, un superbe château baroque

Le Palais du Belvédère est un musée divisé en trois parties. Ce complexe baroque, construit au XVIIe siècle, était la résidence d’été du Prince Eugène de Savoie.

Dans le Belvédère supérieur, tu découvriras des œuvres de peintres autrichiens célèbres, dont Gustav Klimt. C’est là que se trouve la plus grande collection de ses tableaux, comme « Le Baiser » ou « La Dame à l’éventail ». Les autres parties, le Belvédère inférieur et le Belvédère 21, te montreront des expositions temporaires variées.

Avant de partir, ne manque pas la visite des jardins ! Ils sont gratuits et la promenade y est très agréable. Tu y découvriras des parterres fleuris (si tu viens à la bonne saison), des fontaines et des sculptures. C’est l’endroit parfait pour se détendre après avoir exploré le musée.

Palais du Belvédère de Vienne

L’église Saint-Charles, un monument emblématique

L’Église Saint-Charles de Borromée est un bijou d’architecture baroque. Sa coupole verte et ses deux colonnes massives te frappent dès le premier regard. Elle est vraiment très photogénique.

Cette église a une histoire particulière. Construite après la grande peste de 1713, l’empereur Charles VI l’a dédiée à Saint Charles Borromée, un évêque qui avait aidé les malades de la peste à Milan.

Eglise Saint-Charles de Borromée

La patinoire géante en hiver

De janvier à mars, une immense patinoire est installée sur la place, devant l’Hôtel de Ville. Plus de 9500 m² de glace et une terrasse-patinoire à l’étage avec une rampe de 110 m. Dès la nuit tombée, l’Hôtel de Ville s’illumine et cela ajoute une touche de magie.

Autour de la patinoire, tu trouveras plusieurs stands et chalets avec boissons chaudes et snacks. Idéal pour se restaurer sur place.

Patinoire géante devant l'Hôtel de Ville de Vienne

Nos bonnes adresses

Où manger à Vienne ?

Restaurant ef16

Lors de notre balade dans le centre-ville, nous avons découvert par hasard le restaurant ef16. Le service est rapide, le personnel est souriant et les plats sont copieux – un incontournable pour une soirée réussie. Mention spéciale pour l’escalope viennoise : exquise !

Restaurant EF16 à Vienne
Informations utiles

ef16 Restaurant Weinbar
Fleischmarkt 16, 1010 Wien
https://www.ef16.net/menu
email@ef16.at


Café Central

Nous avions entendu parler du Café Central en lisant pas mal d’articles de blog sur Vienne.

Ce café est incontestablement prisé, et nous avons patienté pendant plus de 30 minutes pour obtenir une table (parfois, cela peut être bien pire). Cependant, une fois à l’intérieur, nous avons rapidement compris pourquoi tant de gens sont prêts à attendre.

Ce café historique est bien plus qu’un simple lieu de restauration, c’est un véritable trésor intemporel. L’ambiance qui y règne est à la fois détendue, chic et luxueuse, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre.

Le célèbre Café Central

Le café propose un vaste choix de délicieuses pâtisseries, de boissons chaudes… Tu peux même manger sur place. Nous y avons dîné et avons pris la fameuse Schnitzel viennoise (escalope viennoise, la spécialité)… Un délice ! Bref même si l’attente est longue, c’est un lieu à ne pas manquer à Vienne.

Dîner au célèbre Café Central
Informations utiles

Café Central
Herrengasse 14, 1010 Wien
https://cafecentral.wien
cafe.central@palaisevents.at


Où dormir à Vienne ?

Leonardo Hôtel

Lors de notre séjour à Vienne, nous avons choisi l’hôtel Leonardo Vienna et nous n’avons pas été déçus. Il est idéalement situé, à moins de 150 mètres de la station Westbanhof. L’accès aux métros et tramways était facile et permettait de rejoindre le centre-ville en 10/15 minutes. L’hôtel dispose d’un parking privé, parfait donc si tu viens en voiture.

La chambre était confortable et propre, avec une télévision, un dressing, un coffre-fort et un mini-frigo. Elle était bien insonorisée (sachant que l’hôtel donnait sur une rue fréquentée), et nous avons pu profiter du calme.

Nous te recommandons l’hôtel Leonardo Vienna si tu viens visiter la Ville. C’est un très bon rapport qualité prix (nous avons payé environ 80€ pour la nuit).

Hôtel Léonardo Vienna
Hôtel Léonardo Vienna
Informations utiles

Leonardo Hotel Vienna
Matrosengasse 6-8, 1060 Wien
https://www.leonardo-hotels.de/vienna/leonardo-hotel-vienna
info.vienna@leonardo-hotels.com


Notre programme sur place

Jour 1

Balade dans le centre historique
Stephenplatz shopping
Visite du Palais du Belvédère
Visite de la Cathédrale Saint-Etienne
Coucher de soleil depuis la Tour nord

Jour 2

Château de Schönbrunn
Hundertwasserhaus
Eglise Saint Charles
Café Central


On espère que cet article t’aura donné l’envie de visiter la capitale autrichienne et d’explorer tous nos lieux favoris. Si tu cherches l’inspiration avec d’autres destinations en Europe, n’hésite pas à consulter nos articles de blog. Bonne lecture et bon voyage !

Nous tenons à préciser qu’il n’y a aucune collaboration commerciale dans cet article.

Autres articles

1 commentaire

Une journée à Hallstatt en Autriche - Voyageurs français 13 février 2024 - 10 h 37 min

[…] Si tu prévois un voyage en Autriche, assure-toi de mettre Hallstatt sur ta liste. Et si tu viens visiter Vienne, n’oublie pas de jeter un œil à notre itinéraire complet des lieux à ne pas manquer. […]

Reply

Laisser un commentaire

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies. Accepter en savoir plus

Politique de confidentialité et cookies