Rodez est une ville que n’avions pas encore eu la chance de découvrir, mais l’occasion nous est donnée de nous y rendre pendant le siècle Pierre Soulages.
Pour ceux qui ne le connaissent pas Pierre Soulages est né ici dans cette ville d’Aveyron, en 1919. C’est pourquoi, la Ville de Rodez et l’agglomération ont souhaité célébrer ses 100 ans, en proposant une programmation d’exception.
Mais avant de te parler plus en détails des œuvres de Pierre Soulages nous allons commencer par te faire découvrir un peu la région.
Saint Cyprien sur Dourdou et les « Chambres de Lumières »
C’est dans le petit village pittoresque de Saint Cyprien sur Dourdou que Bastien Carré expose ses lumigraphies dans un ancien couvent. Ses créations tout en délicatesse et poésie offrent une surprenante échappée dans un monde de lumière.
Pour des raisons de droits d’auteur, nous ne pouvons pas te partager de photos. N’hésite pas à aller sur son site Internet pour découvrir l’univers de cet artiste : www.leschambresdelumiere.com
Nous prenons le temps de nous balader dans les petites rues de ce village très charmant. Maintenant, direction Conques !
Conques, un des plus beaux villages de France
Le temps est superbe ce qui nous permet de profiter d’un magnifique endroit surplombant le village de Conques pour pique-niquer et déguster des vins locaux. Au menu, le fameux aligot est délicieux et il est accompagné de spécialités charcutières régionales que nous avions hâte de tester.
Conques est classé parmi les « plus beaux villages de France » et on comprend pourquoi dès les premiers mètres. Les ruelles pavées et étroites, les maisons en pierres, la nature verdoyante qui l’entoure et au centre l’abbatial Sainte-Foy lui confère une harmonie et une atmosphère très particulières. De très nombreux pèlerins s’y pressent chaque jour. L’Abbatiale est une étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
L’Abbatial Sainte Foy de Conques est un joyau de l’art roman ! Nous avons pu apprécier la beauté en accédant à l’étage au plus près des vitraux (des visites sont organisées par l’office de tourisme).
Ces vitraux sont d’ailleurs l’œuvre de Pierre Soulages, qui réalisa plus de 700 essais pour parvenir à la création de ces vitraux qui respectent les longueurs d’ondes de la lumière naturelle. Une salle entière au musée Soulages est dédiée à ces vitraux si tu souhaites en apprendre davantage.
Une nuit au château de Labro
Pour finir la journée, nous découvrons le château de Labro où nous allons passer la nuit et dîner. Posé dans un écrin de verdure, l’endroit est idéal pour se ressourcer.
Il ne faisait malheureusement pas assez chaud pour profiter de la piscine mais l’endroit nous a enchanté. La décoration est très raffinée et les chambres très confortables.
Visiter le musée Pierre Soulages
Pierre Soulages est le peintre français contemporain le plus célèbre au monde. Ses œuvres sont exposées dans plus de 90 musées dans le monde, dont un grand nombre aux Etats-Unis. Mais la plus grande collection de ses œuvres est regroupée au Musée Pierre Soulages à Rodez.
Le musée a vu le jour il y a 5 ans, à la suite du lègue par Pierre Soulages de près de 500 de ces œuvres à la ville de Rodez. Depuis, le succès du musée est indéniable ! Les visiteurs du monde entier viennent admirer le travail de cet artiste qui aime jouer avec la lumière.
Au sein du musée se trouve le café Bras où vous pourrez goûter à la carte créative de Michel Bras. Il a été élu par ses pairs comme le meilleur chef au monde en 2017.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une démonstration de cuisine. Le chef Christophe Chaillou, beau-frère de Sébastien Bras, nous a montré tout son talent avant de passer à la dégustation.
Découvrir les statues-menhir
Contrairement à la veille, la météo nous oblige à changer un peu nos plans. Alors que nous devions monter en haut de la cathédrale Notre Dame de Rodez, nous prenons la direction du musée Fenaille pour découvrir la plus grande collection de statue-menhir d’Europe.
Ce musée est situé au cœur de Rodez. Il permet de découvrir une grande collection de chefs-d’œuvre de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance au sein d’un ancien hôtel particulier.
C’est ainsi que s’achève notre découverte de Rodez. Nous espérons pouvoir y revenir un jour pour découvrir la cathédrale. On pourra monter admirer la vue sur la ville depuis son clocher.
N’hésite pas à nous laisser un commentaire sur cet article.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
4 commentaires
Bel article ! Conques est super joli
Les photos sont très belles ! J’avoue avoir un petit faible pour la table avec vue (et la bonne bouteille) à Conques… Ce serait sans doute l’endroit idéal pour profiter du plat du chef Chaillou. 😉
Nous avions été gâtés ce jour-là.
Il y a plusieurs tables d’ailleurs avec une vue parfaite sur le village.
On a de la chance d’avoir de si belles régions 🙂
[…] dernière fois que nous étions venus dans cette région, nous avions découvert Rodez à travers Pierre Soulages et les environs de Rodez (lien vers l’article). Cette fois, je m’apprête à découvrir le […]