Découverte du Haut Cantal

par voyageursfrancais
1 commentaire

Les sacs à dos sont prêts et les appareils chargés, il est l’heure de prendre la route direction le Cantal. J’abandonne Guillaume qui doit travailler ce jour là et je passe chercher mon frère. Nous avons rendez-vous à Ydes au pôle de location des vélos et nous avons 2h de route depuis Limoges.

Cette journée est organisée par l’Office de Tourisme de Sumène Artense d’un le cadre d’un instameet. Au programme, une balade à vélo sur la piste verte, visite du jardin délirant de Bassignac et découverte du château de Val.

Pourquoi Ydes ? C’est ici qu’il est possible de louer des VTT, des trottinettes ou même des rollers y compris pour les enfants pour partir découvrir les paysages de Sumène Artense.


La piste verte

Après les présentations et un petit café, chacun monte sur son vélo et la balade commence en direction de Bassignac. La piste est très agréable, nous traversons la campagne et profitons de la fraicheur des parties ombragées.

Pour la petite histoire, la piste verte est une voie goudronnée de 15 kms allant de Bassignac à Cheyssac. Il s’agit en réalité d’une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable.

A plusieurs endroits du parcours, des installations de fitness permettent aux plus sportifs de faire travailler leurs muscles. Bientôt, nous arrivons sur un superbe viaduc nous offrant une belle vue sur la campagne environnante. C’est ici que chaque été une exposition d’art différente est installée.

Après une petite pause pour profiter des lieux, notre petit groupe reprend la route jusqu’au jardin délirant. Le jardin se trouve à proximité de la piste verte, il suffit de suivre les panneaux. L’assistance électrique est la bienvenue pour nous aider dans la côte.

Piste verte - Haut Cantal
Haut Cantal

Si tu le souhaites, tu peux en profiter pour te rendre en haut du pic de Charlus qui se trouve à mi-chemin sur la route du jardin. Nous n’avons pas pu le faire… La chaleur était écrasante et le sommet n’était pas ombragé. Cela reste un endroit parfait pour profiter d’un magnifique panorama sur la région.


Le jardin délirant

Le jardin délirant est sorti tout droit de l’imagination de Michèle Dallon. Cette artiste travaille à partir de textile et de vieux vêtements récupérés, que les gens lui déposent régulièrement. Avant de le découvrir, elle nous fait participer à un atelier créatif pour nous apprendre à réaliser des fleurs à partir de bouts de tissus.

Le jardin délirant - Haut Cantal
Le jardin délirant - Haut Cantal

Dans son jardin, tu y verras des arbres habillés, un théâtre de marionnettes, un labyrinthe en vêtements, des hamacs, des objets détournés et bien d’autres surprises. Au gré des saisons et du temps, ses créations changent, le décor aussi car ses œuvres de par leur nature sont éphémères. Chaque visite est donc une redécouverte. C’est un cadre idéal pour un pique-nique et pour déguster de bons produits régionaux.

Le jardin délirant - Haut Cantal
Le jardin délirant - Haut Cantal
Pique nique dans le haut cantal

Il est temps de rentrer, nous prenons le chemin en sens inverse mais de retour sur la voie verte, avant de la prendre en sens inverse. On tourne à droite jusqu’au tunnel autrefois emprunté uniquement par les trains. Dès les premiers mètres la température chute, et c’est dans une semi-obscurité que nous parcourons les 600 mètres qui nous séparent de la sortie. C’est ici que se termine la voie verte et que nous faisons demi-tour.

Voie verte - Haut cantal

De retour au pôle de location, nous laissons nos vélos, reprenons les voitures ! On part en direction du château de Val qui se trouve à une dizaine de minutes seulement.


Le Château de Val

Le château de Val est un petit bijou du XVème siècle construit sur un éperon rocheux et cerné par le lac de Borg les Orgues depuis la construction du barrage.

Cette forteresse remarquable est implantée au cœur d’un écrin de nature où il est possible de faire de belles randonnées. De nombreuses activités nautiques sont également proposées : pédalo, baignade, structures gonflables, tour en bâteau…

Mais si tu te rends au Château, prends également le temps de le visiter et de monter sur le chemin de ronde. La vue vue sur le lac est splendide. C’est d’ailleurs à l’une des fenêtres de ce château que Jean Marais grimpa dans le film « Le Capitan ». Dans les étages des expositions de peintures sont organisées d’avril à octobre.

Château de Val
Château de Val
Château de Val

La journée s’achève par un verre tous ensemble au restaurant face au château. On profite encore quelques instants de l’endroit et il est temps de prendre le chemin du retour.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner vos impressions.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

As-tu aimé cet article ?

Autres articles

1 commentaire

Aimie 19 avril 2020 - 14 h 55 min

Votre blog donne envie de découvrir un peu plus la France, surtout des régions auxquelles on ne pense pas forcément !

Reply

Laisser un commentaire