Lors de notre séjour à Villeneuve-sur-Lot, nous avons pu découvrir la ville et aussi pratiquer diverses activités aux alentours que nous te détaillons dans ces deux autres articles : Que faire autour de Villeneuve-sur-Lot / Villeneuve-sur-Lot : les incontournables.
On aime beaucoup aussi découvrir les petits villages, parfois moins touristiques mais pourtant très intéressants. On en a visité plusieurs aux alentours de Villeneuve-sur-Lot et on te partage ces pépites dans cet article.
Casseneuil
Le village de Casseneuil est construit sur une presqu’île naturelle au confluent du Lot, de la Lède et de la Sône d’où est tiré son surnom de « village aux trois rivières », ou « petite Venise du Lot et Garonne ». Ce bourg castral du XIIIème siècle a conservé un patrimoine médiéval étonnant avec ses petites ruelles et ses maisons à colombages. On a adoré ce petit village paisible et on s’est promené dans plusieurs ruelles. On a adoré la rue Saint Martin où les habitants ont fleuris entièrement les murs de leurs maisons.
L’un des monuments à ne pas manquer est l’église Saint-Pierre-Saint-Paul qui est classée au Monument Histoire. Autour du portail d’entrée, des frises avec des feuilles de chênes et de vignes illustrent les savoir-faire de la région.
Les fresques les plus surprenantes sont à observer au plafond des voutes, au-dessus de l’hôtel, elles ont été réalisées en 1520. On peut y découvrir trois tableaux. Le premier illustre le pèlerin et sa foi durant sa vie, le second sa mort et le troisième le ciel et l’accès au paradis si l’on détient la clé.
Hautefage la Tour
Lorsque tu approcheras d’Hautefage la Tour, tu ne pourras pas manquer d’apercevoir au loin la tour épiscopale, aussi appelée Château épiscopal, véritable symbole du village, construite par deux évêques d’Agen, Léonard et Antoine DELLA ROVERE au XV et XVIèmes siècles.
Cette tour hexagonale de 55 mètres était, a priori, utilisée comme résidence, avant d’être abandonnée, puis transformée en château d’eau et finalement complètement restaurée. Aujourd’hui, il est possible d’accéder gratuitement à la terrasse et de profiter de la vue à 360 degrés. Il suffit pour cela de demander les clés à la mairie du village.
Un autre monument d’importance c’est l’église Notre-Dame, située en contre bas de la Tour épiscopale. Sa particularité c’est qu’elle fut construite sur une source miraculeuse qu’on peut apercevoir derrière l’hôtel et qui ressort dans une fontaine située derrière l’église. On lui prête des vertus permettant de guérir la stérilité et plusieurs miracles y ont été reconnus ! C’était un sanctuaire renommé pour de nombreux pèlerins. Une autre particularité de cette église, ce sont les peintures murales visibles dans sa nef.
Pujols
Pujols est le village le plus connu de tous car il bénéficie du label des plus beaux villages de France. Cette place médiévale bâtie sur une colline culmine à 180 mètres d’altitudes. Il domine les vallées du Lot et du Mail et offre un point de vue spectaculaire !
Pour te rendre compte de la configuration de la ville à l’époque médiévale, tu peux pousser les portes de l’Office de Tourisme où se trouve une maquette. Tu découvriras alors notamment à quoi ressemblait le château aujourd’hui disparu.
Cette cité médiévale a conservé ce charme si caractéristique de cette époque avec ses ruelles pavées aux belles maisons en pierres, ses portes fortifiées, ses façades à colombages et ses deux églises (dont une reconvertie aujourd’hui en lieu d’exposition). Tu pourras d’ailleurs découvrir le travail des artisans de la région dans différentes boutiques d’artisanat. Comme notamment, celle de la confrérie des Métiers d’Art, où nous avons d’ailleurs craqué pour l’une des créations. Il s’agit d’une lampe réalisée à partir d’un vieux rabot en bois.
Laroque Timbaut
Laroque Timbaut est un autre petit village médiéval. Tu pourras notamment y découvrir les vestiges du château médiéval ! Et également ses remparts ainsi que la halle du marché du XIIIème siècle avec des colonnades Toscane. La tour de l’horloge était autrefois une tour de guet.
Juste à côté de la Halle, tu pourras découvrir le Musée Gertrude Schoën, artiste contemporaine et disciple d’Ossip Zadkine. Une de ces œuvres a d’ailleurs été agrandie et exposée à gauche de la tour de l’horloge : Le Messager. Cette sculptrice qui a travaillé l’acier, l’inox et toute sorte de métaux, nous emmène dans son univers ancré dans le présent mais aussi résolument tourné vers le futur. On découvre aussi des statuettes, des bijoux, des collages… qu’elle a réalisé tout au long de sa carrière.
Tu souhaites en découvrir un peu plus sur les incontournables de Villeneuve-sur-Lot et sur les activités à faire à proximité ? Nous t’invitons à lire nos deux autres articles ! Tu peux également te rendre sur le site Internet de l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois.
Séjour organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois.
5 commentaires
[…] […]
[…] souhaites en découvrir un peu plus sur les plus beaux villages autour de Villeneuve-sur-Lot et sur les activités à faire à proximité ? Nous t’invitons à lire nos deux autres […]
J’aime aussi Prayssas !
Il manque l’incontournable Penne d’Agenais😳😳😳
Bonsoir 🙂
Nous n’avons malheureusement pas pu tout voir sur notre première visite. Nous préférons prendre du temps sur place pour apprécier les lieux plutôt qu’en faire beaucoup d’un coup. Nous notons ce village pour une prochaine visite 😉