Villeneuve-sur-Lot : les incontournables

par voyageursfrancais
2 commentaires

Tu es en vacances dans le Lot-et-Garonne ou tu souhaites partir découvrir les incontournables de Villeneuve-sur-Lot ? Tu trouveras toutes les informations utiles pour découvrir la ville et ne rien manquer. On t’emmène à travers cette ville chargée d’histoire qui nous a particulièrement surpris et charmé.


Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Villeneuve-sur-Lot, il te faudra 2h depuis Bordeaux ou Toulouse, 3h depuis Limoges, 7h depuis Marseille ou Lyon et 8h depuis Paris. Tu as bien sur la possibilité de venir en train et une fois sur place, il est très facile de circuler dans la ville qui est à taille humaine.


Les incontournables

Une visite guidée de la Bastide de Villeneuve-sur-Lot

Depuis 2012, Villeneuve-sur-Lot a obtenu le label de pays d’art et d’histoire, des visites guidées sont donc organisées pour valoriser ce patrimoine et comprendre la construction de cette Bastide du XIIIème siècle.

À cette époque, des seigneurs vont mettre en commun des terres et des finances pour construire la Bastide. Elle sera régie par une charte de coutume qui donne des règles à respecter et des amendes à ceux qui les enfreignent.

La place Lafayette est le centre politique et administrative de la ville. C’est ici que se trouvait la potence et la maison des consuls, qui est l’équivalent de la mairie.

Visite guidée de la Bastide de Villeneuve-sur-Lot
Place Lafayette - Villeneuve-sur-Lot

La bastide de Villeneuve-sur-Lot était entourée par des remparts défensives, ponctués de portes, surmontées de tours. Deux sont encore visibles aujourd’hui, la tour de Pujols et la tour de Paris. En se promenant dans les rues du centre-ville, on peut découvrir de superbes maisons à colombages et des vestiges de l’époque médiévale.

Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois
24 rue du Vieux-Pont à Casseneuil
09 64 41 87 73 ou patrimoine@grand-villeneuvois.fr
www.grand-villeneuvois.fr


L’église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Grâce à son clocher de 55 mètres de haut, on peut la repérer de loin et elle fait partie intégrante du paysage urbain.

Elle fut reconstruite de 1898 à 1937 grâce notamment au leg et au soutient de Georges Leygues, député et ministre durant la troisième République. De style romano-byzantin, cet édifice est particulièrement reconnaissable grâce aux choix des techniques de construction qui utilisent la brique industrielle, une spécialité de la région.

À l’intérieur, on y retrouve de superbes fresques peintes sur les murs et les plafonds. On peut également observer les vitraux qui furent récupérés sur l’ancienne église qui tombait en ruine.

Villeneuve-sur-Lot
Église Sainte-Catherine - Villeneuve-sur-Lot
Église Sainte-Catherine - Villeneuve-sur-Lot

La Chapelle des Pénitents Blancs

En 1994, cette chapelle a été inscrite au titre des Monuments Historiques, ce qui lui a permis d’être entièrement restaurée d’une manière spectaculaire. Les photos avant/après sont saisissantes.

Il faut savoir qu’au milieu du XVIIIe siècle, il existait deux confréries : la confrérie des pénitents blancs et la confrérie des pénitents bleus. Une confrérie de pénitents est une association de citadins liés par la religion et des règles de conduites propres à chaque confrérie. Ils devaient mener une vie irréprochable, participent à des processions et des œuvres de charité…

Chapelle des Pénitents Blancs - Villeneuve-sur-Lot
Chapelle des Pénitents Blancs - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

La Chapelle des Pénitents blancs
50 rue de l’Ecluse à Villeneuve-sur-Lot
Entrée libre et gratuite


La Chapelle de Notre-Dame-du-bout-du-pont

La légende raconte que trois bateaux naviguant sur Lot se retrouvèrent bloqués au niveau pont par une force invisible. L’un des marins plongea dans l’eau pour en découvrir la raison. Quand il remonta, il tenait une statuette de Vierge noire. Après ça, les bateaux purent de nouveau passer. Il fut alors décidé de construire une chapelle pour lui rendre hommage en 1289. Ainsi chaque fois que les marins passaient devant, ils la saluaient en levant leurs rames.

Chapelle de Notre Dame du bout du pont - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

La Chapelle Notre-Dame-du-bout-du-pont
11 rue des Cieutats à Villeneuve-sur-Lot


Les ponts de la ville

Le pont des Cieutats, ou Pont-Vieux est un pont en arc composé de deux petites arches et d’une grande arche. Il a été construit de 1282 à 1289. À l’époque, il possédait trois tours dans le même style que le pont Valentré à Cahors qui aujourd’hui ne sont plus visibles.

Pont des Cieutats - Villeneuve-sur-Lot
Pont des Cieutats - Villeneuve-sur-Lot
Pont des Cieutats - Villeneuve-sur-Lot

Le second pont emblématique est le pont de la Libération qui fut construit lorsque le pont des Cieutats est devenu insuffisant. Le projet retenu est celui d’Eugène Freyssinet avec une seule arche en béton massif de 96,25 mètres d’ouverture, un record à l’époque. Son style architectural rappel celui de l’église Sainte-Catherine avec son parement en briques.

Pont de la Libération - Villeneuve-sur-Lot
Pont de la Libération - Villeneuve-sur-Lot

Le plus ancien marché bio de plein air de France

Ce marché consacré aux productions et fabrications qui respectent les labels d’agricultures biologiques est le plus ancien de France, le premier ayant eu lieu en 1975.

Tous les mercredis de 8h à 13h une vingtaine d’exposants proposent des fruits, légumes, fromages, viandes, pains, vins etc.

Marché bio - Villeneuve-sur-Lot
Marché bio - Villeneuve-sur-Lot
Marché bio - Villeneuve-sur-Lot
Marché bio - Villeneuve-sur-Lot
Marché bio - Villeneuve-sur-Lot

Nous avons pu échanger avec certains exposants comme notamment Marina, une jeune femme brésilienne, vivant à Salvador de Baya. C’est une WWOOFeuse qui est venue en France pour travailler bénévolement auprès d’agriculteurs en échange du gîte et du couvert. Une formidable initiative qui favorise les échanges interculturels et l’initiations aux savoir-faire et mode de vie biologiques.

Marché bio - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

Le Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot
Tous les Mercredi de 8h à 13h, place d’Aquitaine
06 88 61 75 52 ou lemarchebio@yahoo.fr
www.marchebiovsl.fr

WWOOF France
www.wwoof.fr


Une balade en canoë sur le Lot

L’activité parfaite pour se détendre tout en découvrant un nouvel endroit est sans aucun doute le canoë. Tu pourras opter si tu préfères, pour un bateau électrique, du pédalo, du paddle ou même de l’aviron.

Pendant la balade, tu passeras sous le vieux pont et le pont de la libération, pour les découvrir sous un angle différent. Très vite, tu seras entouré par une nature foisonnante et tu pourras profiter du calme et te laisser porter jusqu’au barrage.

Canoë sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Canoë sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Canoë sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Canoë sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Canoë sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

Base nautique de l’aviron Villeneuvois – Canoë/Kayak/Paddle
Quai d’Alsace (rive gauche) à Villeneuve-sur-Lot
05 05 53 49 18 / 07 88 69 35 85 ou aviron.villeneuvois@gmail.com


Une croisière sur le Lot

Tous les samedis, en juillet et août, tu pourras embarquer sur une péniche pour une balade d’une heure et demi. En remontant cette rivière, tu découvriras les ponts emblématiques de la ville, le vieux quartier avec les maisons de pierre et de briques suspendues au-dessus de l’eau et tu emprunteras l’une des plus hautes écluses de France. Lorsqu’on est à l’intérieur c’est très impressionnant de voir les parois hautes de 13 mètres nous entourer.

C’est une balade très intéressante, qui permet aussi d’observer la faune qui peuple les rives du Lot comme les hérons.

Croisière sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Croisière sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Croisière sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Croisière sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Croisière sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot
Croisière sur le Lot - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

Réservations à l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois
Allée Fédérico Garcia Lorca à Villeneuve-sur-Lot
05 53 36 17 30 ou villeneuve.info@tourisme-villeneuvois.fr
www.lescroisieresdulot.fr


Où manger ?

« Le Glacier »

Cette brasserie historique a été entièrement restaurée et propose une cuisine simple mais raffinée à base de produits locaux. On a testé leur planche, le burger et le magret de canard et on s’est vraiment régalés. C’était le premier restaurant de notre séjour et une très belle entrée en matière.

Le Glacier - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

Restaurant « Le Glacier »
11 boulevard Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot
05 53 70 70 14 ou leglacier.restaurant@gmail.com
www.bistroleglacier.fr


« Les allées gourmandes »

Ce restaurant se trouve à l’intérieur de la Halle Lakanal historique, renommée « Les Allées Gourmandes ». Ici, tu auras la possibilité de faire ton marché, de manger à la brasserie ou de prendre un verre, de participer à un cours de cuisine, d’assister à un séminaire ou même de prendre part à une soirée à thème.

Nous avons déjeuné à la brasserie et la cuisine est délicieuse. On a particulièrement apprécié la daurade et chaque jour, ils proposent un menu du jour différent à un tarif très abordable.

Les allées gourmandes - Villeneuve-sur-Lot
Les allées gourmandes - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

Le Restaurant de la Halle « Les Allées Gourmandes »
Rue Lakanal à Villeneuve-sur-Lot
05 53 36 21 79
www.lesalleesgourmandes.fr


La table des barriques

La Table des barriques c’est à la fois un bar à vin et un restaurant. L’assurance de boire du bon vin et de déguster un repas, le tout se mariant à la perfection. Ils privilégient les produits frais, locaux et de saison. Depuis peu, il est possible de manger au « Quai des barriques », une délocalisation du restaurant à la cale de la marine le long du Lot.

La table des barriques - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

Restaurant « La Table des Barriques »
7 boulevard Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot
05 53 40 20 04
www.table-des-barriques.fr


Où dormir ?

L’hôtel Mercure « Le Moulin de Madame » ****

L’hôtel Mercure de Villeneuve-sur-Lot s’est installé dans un ancien moulin du XVIIIème siècle, au bord du Lot. La vue depuis les chambres est très reposante, le cadre est vraiment magnifique. Mais la plus belle vue est sans aucun doute celle dont on peut profiter depuis le restaurant, qui est aussi l’espace petit-déjeuner.

Hôtel Mercure le Moulin de Madame - Villeneuve-sur-Lot
Vue depuis le Hôtel Mercure le Moulin de Madame - Villeneuve-sur-Lot
Hôtel Mercure le Moulin de Madame - Villeneuve-sur-Lot

Informations utiles

L’hôtel Mercure « Le Moulin de Madame » ****
Route de Casseneuil à Villeneuve-sur-Lot
05 53 36 14 40 ou ha6q0@accor.com


Tu souhaites en découvrir un peu plus sur les plus beaux villages autour de Villeneuve-sur-Lot et sur les activités à faire à proximité ? Nous t’invitons à lire nos deux autres articles ! Tu peux également te rendre sur le site Internet de l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois.


Séjour organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois.

Autres articles

2 commentaires

Les plus beaux villages autour de Villeneuve-sur-Lot - Voyageurs français 2 septembre 2021 - 18 h 46 min

[…] souhaites en découvrir un peu plus sur les incontournables de Villeneuve-sur-Lot et sur les activités à faire à proximité ? Nous t’invitons à lire nos deux autres […]

Reply
Que faire autour de Villeneuve-sur-Lot ? - Voyageurs français 2 septembre 2021 - 18 h 52 min

[…] à notre balade au marché bio de Villeneuve-sur-Lot, c’était l’occasion de déguster de bons produits locaux lors d’un pique-nique gourmand. Le […]

Reply

Laisser un commentaire

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies. Accepter en savoir plus

Politique de confidentialité et cookies