Une nuit insolite dans un Tipi dans la Sarthe

par voyageursfrancais
2 commentaires

Vivre une nuit insolite dans un tipi, c’est incroyable ! Plus qu’un lieu pour dormir, nous avons vécu une véritable expérience insolite aux Tipis du Bonheur de vivre à Brûlon dans la Sarthe !  C’était une première pour nous et nous avons adoré nous immerger dans la culture amérindienne et plus particulièrement dans la tribu des Crow. On ne s’attendait pas à vivre ce genre d’expérience dans ce département.


L’origine des Tipis du Bonheur de Vivre

Tu pourras vivre ce moment grâce à un homme : Jean Lemoro. C’est lui qui a initié ce projet, qui fut pour lui, une véritable renaissance. Avant de se lancer dans cette aventure, il était un DJ très réputé qui travaillait avec de nombreuses stars. Les excès de cette vie nocturne et une enfance très compliquée l’ont mené à faire une tentative de suicide. À son réveil à l’hôpital, un ami lui offre un livre sur la culture amérindienne et c’est une révélation.

Il se fixe alors un nouveau but, rencontrer un Amérindien et il décide de partir dans le Montana. À son retour, il décide de monter le camp et de raconter la véritable histoire de la culture Crow. Depuis, il a même été adopté par la tribu Black Eagle et chaque année, des Amérindiens viennent ici dans la Sarthe pour partager leur culture.

Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon

Un dîner typique et une soirée Contes et Légendes

Afin de profiter d’une véritable immersion dans la culture et la philosophie amérindienne, nous sommes venus lors d’un séjour « Indian Legend ». Plusieurs dates sont programmées pendant la saison et en plus de la nuit en Tipi, tu embarques pour un programme passionnant.

Le soir venu, nous sommes tous invités à nous retrouver dans le lodge d’accueil. Nous sommes assis en arc de cercle et face à nous notre hôte. On se sent tout de suite à l’aise et on a hâte de découvrir ce que nous réserve cette soirée.

Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon

On commence avec un pot d’accueil où l’on nous présente les consignes et tout ce qui se trouve sur le camp. Jean commence à nous parler de son parcours et de la création de cet endroit.

Vient alors le moment du repas à base de produits locaux et de cette spécialité amérindienne, la soupe de sagamité. Elle se compose de maïs, d’haricots rouges, de patate douce et de viande de bœuf, faute de bison dans la région. C’est vraiment délicieux. Pendant tout le repas, Jean nous partage la culture Crow, on visionne un film qu’il a tourné chez eux, en Amérique et il nous présente les habits traditionnels, certains outils…

Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon - Soupe de sagamité

Une fois le repas terminé, vient le moment que tout le monde attendait, la veillée « Contes et Légendes ». On écoute fascinés ses histoires qui nous emmènent plus encore à la découverte des croyances et de la vie des amérindiens. C’est la plus belle façon de terminer la soirée avant de rejoindre notre Tipi et d’allumer notre feu comme Jean vient de nous l’apprendre.

Ce que nous avons particulièrement aimé lors de cette soirée c’est la passion avec laquelle il nous partage son histoire et l’histoire des Crows. On sent l’authenticité de ses paroles et c’est un plaisir de l’écouter. L’expérience est vraie !


Comment se passe une nuit dans un Tipi ?

Les tipis

L’idée étant de s’immerger dans cet habitat, tu devras dire adieu à l’électricité. Mais pas besoin de télé, ni de lumière artificielle quand on est dans un lieu pareil. Tu t’attends aussi surement à dormir à la dure mais les lits sont très confortables même si tout est fait pour rappeler les véritables conditions de vie dans les Tipis. Même si c’était le cas pour eux, tu ne dormiras pas par terre et honnêtement, ce n’est pas plus mal.

Comme au camping, tu auras un bâtiment avec des sanitaires et le nécessaire pour te faire à manger.

Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon

S’endormir au coin du feu

Il est temps de rejoindre notre tipi et de s’atteler au feu. Même si c’est l’été quand nous y sommes allés, c’était appréciable de pouvoir se retrouver au coin du feu et ça nous protège de l’humidité.

Mais pour en profiter, encore faut-il arriver à l’allumer. Nous suivons consciencieusement les consignes, et en quelques minutes, les flammes prennent de l’ampleur. C’est un spectacle hypnotisant, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Avec la nuit, on voit tous ces tipis qui s’illuminent les uns après les autres. Les ombres dansent et on entend juste le crépitement du bois qui brûle. C’est une sensation fabuleuse que de s’endormir en observant les flammes danser.

On fait le vide, on ne pense à rien et on finit par s’endormir, paisiblement.

Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon - Voie lactée

Au petit matin, notre premier réflexe est de rallumer le feu. Non pas que nous ayons froid mais nous voulions profiter encore un peu de ce moment unique.


Un face à face avec les loups au petit matin

Avant de rencontrer les loups, nous avons droit à un petit-déjeuner américain avec au menu les fameux pancakes au sirop d’étable mais pas que…

Au loin, on commence à les entendre avant de les voir. Les loups font partie de la culture amérindienne et assis à côté des enclos, on nous explique longuement ces liens, la vie d’une meute, la manière d’interagir avec eux, comment ils sont élevés etc.

Puis vient le moment, d’entrer dans l’enclos, pour les approcher de plus prêt. C’est très impressionnant.

Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon - Rencontre avec les loups
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon - Rencontre avec les loups
Tipis du Bonheur de vivre - Brûlon - Rencontre avec les loups

Depuis peu, pour prolonger l’expérience, un parcours méditatif et un parcours pédagogique sont accessibles au sein du camp pour un voyage intérieur. Tu pourras aussi prendre un verre au bar, découvrir l’exposition « Sauvages » ou flâner dans la boutique.

Informations utiles

Les Tipis du Bonheur de Vivre
Le Plan d’eau, Chemin du Parcaigneau à Brûlon
02 43 95 57 54
www.lebonheurdevivre.net


Venir visiter la Sarthe

Tu souhaites en savoir plus sur les activités à faire dans la Sarthe ? Nous t’invitons à découvrir tout ce que nous avons pu tester :

Le Mans, une ville entourée par la nature

Se mettre au vert en Vallée du Loir

La Vallée de la Sarthe : entre patrimoine et expériences insolites


Séjour organisé en collaboration avec les offices de tourisme du Pays du Mans, de la Vallée du Loir et de la Vallée de la Sarthe.

As-tu aimé cet article ?

Autres articles

2 commentaires

La Vallée de la Sarthe : entre patrimoine et expériences insolites - Voyageurs français 3 septembre 2021 - 18 h 48 min

[…] Si tu veux plus d’informations, nous t’avons écrit un article dédié sur cette nuit insolite dans un tipi. […]

Reply
Noël 2023 : 10 idées de cadeaux parfaits pour les voyageurs - Voyageurs français 22 novembre 2023 - 23 h 18 min

[…] avons vécu l’expérience d’une Tiny House dans la Vallée du Loir, et d’une nuitée dans un tipi, des aventures que nous avons adorées. Et si tu souhaites offrir un combiné entre romantisme et […]

Reply

Laisser un commentaire