Le Mans, une ville entourée par la nature

par voyageursfrancais
3 commentaires

Le Mans, ce n’est pas juste la ville des rillettes et des courses automobiles, c’est aussi une ville entourée par des espaces naturels propices à la déconnexion et un patrimoine médiéval préservé.

Notre séjour dans la Sarthe nous a d’ailleurs amené à découvrir plusieurs territoires : la Vallée du Loir, la Vallée de la Sarthe et le Pays du Mans.

On t’emmène avec nous dans ce département que nous avons découvert pour la première fois. Ce que l’on a particulièrement apprécié, c’est de pouvoir profiter des lieux sans trop de monde, un vrai moment de détente et de déconnexion.


Comment s’y rendre ?

Pour se rendre dans la Sarthe, rien de plus simple. La ville est un carrefour où de nombreuses autoroutes se rejoignent. On peut donc s’y rendre en voiture en 3h depuis Nantes, 4h depuis Limoges ou 5h30 depuis Bordeaux. Grâce au TGV, Paris relie le Mans en moins de 2h.


Les incontournables

L’Arche de la nature

L’Arche de la nature est un espace naturel de 500 hectares avec de nombreux aménagements qui offrent un grand éventail d’activités. C’est assez incroyable de découvrir cet immense espace à 10 minutes du centre-ville.

C’est un lieu prisé des locaux mais aussi des touristes. Ici c’est le paradis des randonneurs, des VTTistes, des promeneurs et des familles.

Pour te donner une petite idée de toutes les activités qui s’y passent, en voici une liste non exhaustive : les balades numériques, la location de vélo, la visite de l’arboretum, le disc golf, la boutique de l’Arche, l’Arche des artistes, le parcours d’orientation, le parcours des arbres remarquables, les plaines de jeux pour les enfants, les promenades en hippomobile, le canoë…

Impossible de tout faire en si peu de temps, d’autant plus qu’ici, le mot d’ordre est de prendre le temps et de profiter. En tout cas, on te conseille de découvrir la maison de l’eau et la maison de la prairie.

Arche de la nature - Le Mans

Direction la maison de l’eau

La maison de l’eau va t’immerger dans le monde des rivières avec de grands aquariums qui permettent de découvrir les différentes espèces qui y vivent : truites, barbeaux, bouvières… Tout au long de la visite des espaces ludiques et des expositions nous renseignent sur l’énergie, sa transformation, son transport et comment on peut l’économiser.

Ensuite, le clou du spectacle est pour nous la visite de l’ancienne usine des eaux de la ville qui fut construite en 1906. On adore ce genre d’endroit où les vieilles machines sont conservées. Plus qu’un mécanisme, aujourd’hui ce sont presque des œuvres d’arts !

Maison de l'eau - Le Mans
Maison de l'eau - Le Mans
Maison de l'eau - Le Mans
Maison de l'eau - Le Mans

Adresse : Maison de l’eau – 51 rue de l’Estérel – 72100 Le Mans
Horaires : de 9h à 18h de février à novembre (fermeture à 20h pendant la période estivale)
Tarifs : 2€ par personne (gratuit pour les moins de 12 ans)


Direction la maison de la prairie

La maison de la prairie est l’un des endroits phare de l’Arche de la nature. Tu y trouveras son étable, sa basse-cour, sa bergerie, ses animaux de race locale, son rucher et son jardin potager.

Les légumes anciens sont à l’honneur au jardin potager de l’Arche de la Nature ainsi que de très nombreuses variétés de menthes, choux, tomates, courges… C’est un très bel espace avec une mare, un véritable cadran solaire et une magnifique pergola en châtaignier.

Pour une pause gourmande, l’Estaminet te propose des produits locaux, du commerce équitable ou bio, à consommer sur place ou à emporter. En fonction de la période les horaires peuvent évoluer mais globalement c’est ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 18h.

Arche de la nature - Le Mans
Arche de la nature - Le Mans
Arche de la nature - Le Mans
Arche de la nature - Le Mans
Arche de la nature - Le Mans
Arche de la nature - Le Mans

Adresse : la Maison de la prairie n’est pas accessible en véhicule motorisé, il faut se garer aux parkings de la Futaie, du Verger et des Granges ou depuis la Maison de l’eau et finir à pied.
Horaires : de 9h à 18h de février à novembre (fermeture à 22h pendant la période estivale)
Tarifs : Gratuit


Informations utiles

Pour retrouver les horaires d’ouverture des différents espaces ainsi que l’agenda des activités, rend-toi sur le site Internet de l’Arche de la nature ou contacte-les par téléphone au 02 43 47 40 00 ou par mail à archedelanature@lemans.fr


Se perdre dans les ruelles de la vieille ville

La vieille ville du Mans est aussi appelée la cité Plantagenêt depuis 2003. Cette appellation permet de valoriser son histoire médiévale et l’impact qu’a eut la célèbre dynastie princière. Bérangère de Navarre, la veuve de Richard Cœur de Lion y vécut pendant de nombreuses années.

Il est facile de se perdre dans le dédale de ruelles pavées du cœur historique mais c’est ça qui donne tout son charme à la balade. On a adoré découvrir les maisons à pans de bois, à piliers ou à colombages qui donnent du caractère à la cité.

La maison la plus célèbre est sans doute celle suspendue qui fut immortalisé par Doisneau avec devant elle, une petite fille tenant un ours dans les bras. Aujourd’hui, on peut apercevoir un ours à travers la fenêtre, positionné là en hommage à cette célèbre photo.

Vieille ville - Le Mans
Vieille ville - Le Mans
Vieille ville - Le Mans

En visitant la vieille ville, n’oublie pas de pousser la porte de la Cathédrale Saint-Julien. C’est l’une des plus vastes de France. D’extérieur elle est déjà très impressionnante mais depuis l’intérieur, c’est encore plus majestueux. Les vitraux sont magnifiques et tout au fond de la cathédrale, la voûte a été restaurée pour faire apparaître les peintures d’anges qui jouent de la musique.

Mais avant d’entrer, à droite de la porte principale, tu pourras y découvrir un objet étonnant : un menhir ! Lors de la construction de la cathédrale, il fut accolé contre le mur, c’est le témoin de cultes anciens pratiqués 5000 ans avant notre ère sur ce même emplacement. Il a longtemps été considéré comme le « nombril » du Mans et comme un symbole de fertilité.

Vieille ville - Le Mans
Vieille ville - Le Mans

La richesse de ce cœur historique fait le bonheur des réalisateurs qui viennent tourner des scènes historiques pour le cinéma comme notamment « Cyrano de Bergerac » avec Gérard Depardieu ou l’Homme au Masque de Fer avec Léonardo Di Caprio.

Pour finir, notre balade, nous nous sommes rendu le long des remparts de la vieille ville. Elles ont été érigées par l’empire romain au IIIe siècle pour se protéger. Ces murailles sont parmi les mieux conservées au monde après celles de Rome et de Constantinople. Ce qui nous a le plus étonné, ce sont les décors très détaillés encore observables aujourd’hui sur plusieurs centaines de mètres. La muraille gallo-romaine est d’ailleurs en lice pour entrer au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Vieille ville - Le Mans
Vieille ville - Le Mans

Faire le plein de bons produits régionaux

Comme à notre habitude, avant de rentrer, nous voulions absolument repartir avec de bons produits régionaux dont les fameuses rillettes.

Nous nous sommes donc rendus chez Mickaël Doire, boucher, charcutier, traiteur et Maître Artisan. Ses rillettes ont d’ailleurs reçu la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2020. On les a goûtés et elles sont justes parfaites !

Rillettes Mickaël Doire
© Tradition Sarthoise

Il fait vivre la tradition du fait maison avec des produits fermiers locaux de qualité. Dans sa boutique, tu pourras aussi découvrir les productions d’une cinquantaine de producteurs locaux : vin, miel, conserves…

Informations utiles

Adresse provisoire : 63 rue de la Juiverie au Mans
Future adresse : 35 Place de l’Eglise – 72560 Changé
Site Internet Tradition Sarthoise


Où manger ?

Domaine de l’Epau et son restaurant « Le Verger »

Le restaurant du Verger propose une cuisine française traditionnelle, c’est l’un des trois restaurants que nous avons préféré durant notre séjour dans la Sarthe. Les plats sont savoureux avec des produits du terroir et la présentation est soignée. On a adoré, en plus le restaurant est situé juste à côté de l’Arche de la Nature, le cadre est très reposant.

Restaurant Le Verger - Domaine de l'Epau - Le Mans
Restaurant Le Verger - Domaine de l'Epau - Le Mans

Informations utiles

Domaine de l’Epau – Restaurant « Le Verger »
Lieu-dit Le Verger 72530 Yvré l’Evêque
02 43 27 20 00
www.domainedelepau.com


Liberta – Cuisine Corse et Italienne en centre-ville

On a adoré l’ambiance de ce restaurant installé dans l’ancien réfectoire des sœurs visitandines avec des voûtes magnifiques. La déco méditerranéenne avec de véritables oliviers est splendide. La cuisine est réalisée avec des produits locaux et ils utilisent un véritable four à pain pour cuire notamment les pizzas. Nous nous sommes laissé tenter par leur plat signature, traditionnel des Pouilles, les Puccias, une sorte de burger avec de la pâte à pizza et on s’est régalé.

Restaurant Liberta - Le Mans

Informations utiles

Liberta – Cuisine Corse et Italienne
1 rue Gambetta 72000 Le Mans
02 43 83 00 40
www.libertalemans.com


Où dormir ?

Les lodges du domaine de l’Epau

Nous n’avons pas pu les tester car les travaux n’étaient pas terminés mais rien qu’en visitant le chantier, on s’imagine très bien passer une nuit fabuleuse dans cet écrin de nature.

Très prochainement, deux types d’hébergements seront proposés : des écolodges qui ouvriront fin 2021 et des nids cachés dans les arbres en 2022.

En plus de ces hébergements, ils proposent d’ores et déjà, la location de salle pour des mariages ou des anniversaires. Il est également possible de louer l’espace extérieur qui comprend une piscine, un jacuzzi, un espace relaxation avec sauna et hammam. Tout est pensé pour être coupé du monde et profiter d’un moment de détente au cœur de la nature.

Domaine de l'Epau - Le Mans
© Domaine de l’Epau
Domaine de l'Epau - Le Mans
© Domaine de l’Epau

Informations utiles

Lieu-dit Le Verger 72530 Yvré l’Evêque
02 43 27 20 00
www.domainedelepau.com


Venir visiter le Mans

Informations utiles

Retrouve toutes les informations pour ton séjour sur le site Internet du Pays du Mans.


Séjour organisé en collaboration avec les offices de tourisme du Pays du Mans, de la Vallée du Loir et de la Vallée de la Sarthe.

As-tu aimé cet article ?

Autres articles

3 commentaires

Se mettre au vert en Vallée du Loir - Voyageurs français 27 juillet 2021 - 8 h 47 min

[…] séjour dans la Sarthe nous a d’ailleurs amené à découvrir plusieurs territoires : le Pays du Mans, la Vallée de la Sarthe et la Vallée du […]

Reply
La Vallée de la Sarthe : entre patrimoine et expériences insolites - Voyageurs français 27 juillet 2021 - 11 h 21 min

[…] séjour dans la Sarthe nous a d’ailleurs amené à découvrir plusieurs territoires : le Pays du Mans, la Vallée du Loir et la Vallée de la […]

Reply
Une nuit insolite dans un Tipi dans la Sarthe - Voyageurs français 3 septembre 2021 - 18 h 46 min

[…] Le Mans, une ville entourée par la nature […]

Reply

Laisser un commentaire