Marie-Galante est une île surnommée « l’île aux cent moulins », en référence à son importante activité de production de canne à sucre. Il s’agit de la plus grande des îles de Guadeloupe avec trois villes principales : Grand-Bourg, Capesterre-de-Marie-Galante et Saint-Louis.
L’île est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, nous avons d’ailleurs hâte de nous y prélasser au soleil. Nous te conseillons vivement de rester sur l’île au moins 2 jours pour vraiment avoir le temps de profiter et de tout découvrir.
Comment se rendre à Marie-Galante ?
Pour s’y rendre, le moyen le plus simple et le plus économique est le ferry. Il existe deux compagnies Val’Ferry et Express des îles qui effectuent la traversée au départ de Bergevin à Pointe-à-Pitre.
Nous avons choisi l’Express des îles qui propose des tarifs à 29 € aller/retour avec un bagage de 25 kg compris par personne. La traversée dure environ 1h.
Comment se déplacer sur Marie-Galante ?
Nous avons une nouvelle fois fait confiance à Rentiles pour réserver notre voiture de location. La plupart des loueurs sont présents sur le port à proximité de l’arrivée du Ferry ce qui est très pratique. En quelques clics seulement, on trouve notre bonheur au meilleur prix pour la période choisie.
La voiture reste le moyen le plus facile pour se déplacer sur l’île qui est beaucoup plus grande que Les Saintes par exemple, qui elle, peut se faire à pied ou à vélo facilement.
⚠ Attention, itinérance des données !
La première chose que tu devras faire lorsque tu poseras le pied à Marie-Galante c’est de changer tes options d’itinérance des données pour ne pas te retrouver avec des frais téléphoniques exorbitants.
À certains endroits de l’île, la proximité avec La Dominique va perturber le réseau mobile et tu vas recevoir le message bienvenue en Dominique. Cela veut dire que l’opérateur te rattache au réseau de l’île mais comme ça ne fait pas parti de l’Union Européenne, les coûts sont exhorbitants et tu vas te retrouver en hors forfait.
Il suffit d’aller dans les paramètres de ton smartphone et d’enlever la recherche automatique des données en itinérance et faire une recherche manuelle des réseaux pour sélectionner toi-même le réseau d’un des opérateurs en Guadeloupe comme Orange Caraïbes ou Digicel Antilles Française.
Jour 1 – Les plus belles plages de Guadeloupe
L’Anse de Mays ou plage Moustique
La carte postale est parfaite ici, des cocotiers penchés au-dessus d’une mer turquoise translucide et d’un sable fin doré hypnotisant. N’oublie pas l’appareil photo, ce serait dommage de ne pas garder un beau souvenir de cet endroit.
L’Anse est assez longue, n’hésite pas à te balader d’un bout à l’autre, les pieds dans le sable c’est très agréable.
L’Anse Canot
Sans doute la plage la plus célèbre, elle est partout sur les cartes postales et les souvenirs. C’est d’ailleurs l’une de nos préférées. C’est ici que l’on a posé nos serviettes pour profiter de ces beaux moments.
L’Anse Canot et l’Anse de Mays sont sur des zones plus isolées de l’île. Par conséquent, tu y retrouveras moins de monde que sur la plage de Grand-Bourg par exemple. Beaucoup de touristes ne restent qu’une seule journée sur l’île et font tout à pied ou en taxi et ils restent dans les zones à proximité du port. Ils loupent donc ces deux plages incroyables.
La plage de Vieux Fort
La troisième plage est celle de Vieux Fort. Elle est à proximité des deux autres citées précédemment, alors n’hésite pas à toutes les faire. Elles sont toutes magnifiques et méritent toutes le déplacement. Le plus dur sera de choisir où te baigner.
🍴 Déjeuner à « la Baleine Rouge » à Saint-Louis.
Les falaises de Gueule Grand Gouffre
Ce site naturel résulte de l’érosion de la roche par l’eau et le vent au fil des siècles. Les vagues viennent se jeter dans ce gouffre dont la physionomie lui a valu son nom. C’est très impressionnant d’observer et d’entendre le bruit de l’eau et du vent.
Un parking gratuit est à disposition pour pouvoir rejoindre le site et avoir une vue en surplomb. Attention cependant en cas de vent violent, il faudra faire preuve de prudence.
La plage de la Feuillère
Plus fréquentée, la plage de la Feuillère et très agréable et aménagée avec des petites payottes. Tu pourras également y trouver des bars et restaurants. Lorsque nous y étions, elle était pas mal envahie par les algues, nous ne nous y étions pas baigné mais elle est très bien exposée pour assister au coucher du soleil.
En plus de ses magnifiques plages de sable blanc et de son eau cristalline, Marie-Galante est également connue pour le street-art. En nous promenant sur l’île, on a été émerveillé par les nombreuses œuvres d’art de rue qui ponctuaient les rues et les bâtiments. Il y en avait pas mal près de la plage de la Feuillère. Une véritable célébration de la culture locale, de l’art et de la créativité.
🍴 Dîner au restaurant « O’ Vivier » pour déguster la langouste – Plus de détails sur notre article dédié à nos bonnes adresses en Guadeloupe.
🛏️ Nuit à l’hôtel « Le M » – Plus de détails sur notre article dédié à nos bonnes adresses en Guadeloupe.
Jour 2 – À la découverte des productions de Rhum
La distillerie de Rhum Bielle
Fondée en 1769 par la famille Bielle qui lui a donné son nom, c’est une distillerie très réputée pour la qualité de ses rhums. La distillerie se visite et c’est gratuit, pas besoin de réserver, la visite est libre.
Au sein de l’usine, un parcours a été aménagé et des pancartes nous informent sur l’utilité des machines présentées. Au bout du parcours, les vieilles machines d’antan sont exposées. La visite est assez rapide et à la fin, tu pourras déguster les rhums.
Nous avons ramené quelques bouteilles pour pouvoir en offrir. La quantité tolérée est de 10L par personne à loger impérativement en soute ce qui est largement suffisant.
La distillerie Bellevue
L’usine se visite aussi gratuitement mais c’est beaucoup plus succinct, on est juste invité à entrer le long des machines et à monter par un escalier pour voir l’intérieur des cuves. Le site en revanche et très joli avec notamment le moulin de la distillerie.
À l’entrée, juste à côté du parking, une petite boutique de souvenirs propose des articles fait main par des créateurs. Un peu plus loin tu trouveras la boutique de la distillerie ou tu pourras rapporter du rhum et faire des dégustations.
Le marché de Grand-Bourg
Le marché de Grand Bourg à Marie-Galante a lieu tous les samedis matin de 6h à 13h, il est très coloré et les épices sont à l’honneur. Tu pourras y découvrir tous les fruits tropicaux, on en a profité pour déguster une goyave fraîche.
🍴 Déjeuner à « Gino Pizza » – Plus de détails sur notre article dédié à nos bonnes adresses en Guadeloupe.
La boutique des bijoux de l’Océan à Grand Bourg
Avant d’aller profiter de la piscine et de la plage de l’hôtel, nous nous sommes arrêtés dans une petite boutique de souvenirs locaux « Océom », qui se trouve dans la boutique d’un opticien. C’est d’ailleurs ce dernier qui fabrique lui-même les bijoux qu’il propose.
Il récupère sur la plage ou lors de ses balades des coquillages, des étoiles de mer, des graines etc. Ensuite il va les traiter de manière à pouvoir les recouvrir avec une fine couche d’argent ou d’or. Le résultat est magnifique.
🛏️ Nuit à « Coco Beach Marie Galante » – Plus de détails sur notre article dédié à nos bonnes adresses en Guadeloupe.
Notre séjour à Marie-Galante se termine. Le lendemain à l’aube, nous prenons le ferry qui va nous ramener à Point-à-Pitre. Si tu souhaites découvrir notre itinéraire de deux semaines en Guadeloupe nous t’invitons à découvrir notre article dédié !
Ce voyage en Guadeloupe est en collaboration avec Aïr Caraïbes, Rentiles, Le M hôtel et le Coco Beach Resort.