La Vallée de Chaudefour, nichée au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, est un véritable trésor naturel. C’est un paradis pour les randonneurs, offrant plusieurs sentiers à explorer. Pour accéder à la Vallée, il est nécessaire de se garer au parking payant de la Maison de la Réserve. Il est conseillé de venir tôt le matin pour trouver une place plus facilement.
Il y a trois principaux sentiers de randonnée :
- La Cascade de la Biche : une randonnée facile de 2h30 aller-retour depuis la Maison de la Réserve, avec un dénivelé moyen de ± 180 m (balisage bleu).
- Le Fond de la Vallée : une randonnée facile de 3h aller-retour depuis la Maison de la Réserve, avec un dénivelé faible de ± 160 m (balisage violet).
- Le Tour de la Vallée par les Crêtes : une randonnée plus difficile de 5 à 6 heures, formant une boucle de 13,5 km avec un dénivelé total de ± 900 m, réservée aux randonneurs expérimentés (aller balisage jaune, retour balisage orange).
Le début des trois randonnées est commun, jusqu’au panneau directionnel situé à l’entrée de la Vallée. De là, il faut suivre le balisage approprié. Pour explorer plusieurs sentiers, il faudra revenir sur ses pas à chaque fois.
La cascade de Pérouse
Avant d’arriver au point d’intersection des randonnées, une jolie cascade est facilement accessible. Un petit sentier sur la gauche, qui grimpe légèrement, permet en quelques dizaines de mètres de se retrouver dans la forêt. En quelques minutes, vous commencerez à entendre le bruit de l’eau avant de la voir apparaître au milieu des arbres.
La randonnée vers la Cascade de la Biche
La randonnée vers la Cascade de la Biche est relativement facile, bien que ça grimpe un peu puisqu’elle coule du haut de la paroi. D’ailleurs, lorsque tu te trouves au panneau directionnel, si tu regardes attentivement en direction du fond de la vallée, un peu sur la gauche, tu pourras apercevoir la cascade au loin.
Le sentier serpente à travers la forêt, ce qui est particulièrement agréable en été lorsqu’il fait chaud. Prévois cependant de bonnes chaussures. Le chemin peut être très boueux par endroits et nécessite de traverser de petits ruisseaux.
La Cascade de la Biche est l’une des plus hautes d’Auvergne. L’avantage est que tu pourras approcher au plus près de la cascade, donnant l’impression que l’eau te tombe dessus. Pour y accéder, sois tout de même vigilant ça grimpe pas mal et il y a beaucoup de rochers.
Au retour de la randonnée, nous avons été accueillis par des vaches très curieuses et par le son de leurs cloches.
La randonnée vers le fond de la vallée
Ce sentier moins fréquenté t’emmène au plus profond de la vallée, te faisant vivre un voyage géologique à travers les formations volcaniques. Prends le temps d’observer tout autour de toi la faune et la flore luxuriante. À l’ombre d’un arbre, tu peux faire une pause pique-nique. Si tu vas jusqu’au bout du chemin, tu pourras voir la cascade du Moine. Comparée aux cascades de la Biche ou de Pérouse, elle est bien moins spectaculaire. D’ailleurs, en été, elle se réduit parfois à peine à un filet d’eau. Le véritable intérêt de ce sentier réside vraiment dans le paysage.
Pour la randonnée du Tour de la Vallée par les crêtes, nous n’avons pas eu l’occasion de la faire. Cependant, nous avons pu admirer la vallée en montant au sommet du Sancy via les télécabines de Super-Besse. Cela offre un point de vue différent, permettant de reconnaître les formes du paysage que nous avions observées d’en bas.
On espère que cet article sur les randonnées de la Vallée de Chaudefour en Auvergne t’a plu 😃
N’hésite pas à lire nos autres articles sur l’Auvergne, comme notre guide des plus belles cascades du Puy-de-Dôme ou notre randonnée au Puy-Pariou.
Clermont Auvergne Tourisme te propose également plein de bons plans sur son site Internet ! Des sites touristiques à visiter, des idées de randonnées, des activités en famille…
Belles randonnées en terres auvergnates !
1 commentaire
[…] Pour en savoir plus sur les itinéraires et les points d’intérêt de la Vallée, nous t’invitons à lire notre article complet sur les randonnées de la Vallée de Chaudefour. […]