Les Îles Vestmann en Islande : nos 5 incontournables

par voyageursfrancais
2 commentaires

Le Pays de glace et de feu nous réserve toujours des surprises, et cette fois, c’est sur un coup de tête que nous avons décidé de prolonger notre road-trip en Islande par une visite des Îles Vestmann. Avec cinq jours devant nous, nous avons pris la direction de la cascade Seljalandsfoss, non loin de l’embarcadère du ferry. Sans vraiment planifier, nous avons acheté nos billets à la dernière minute sur place (tu peux aussi réserver en avance sur le site Internet de la compagnie) et avons embarqué pour cet archipel volcanique situé au sud de l’Islande.

Le trajet de 40 minutes a un peu secoué car il y avait du vent et beaucoup de vagues. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par des paysages incroyables de l’île d’Heimaey, la seule île habitée de l’archipel. Nous avons rapidement installé notre campement dans le seul camping de l’île. Le cadre était vraiment fou : on était entouré par la nature et les montagnes.

Camping Îles Vestmann

Dans cet article, on partage avec toi nos 5 incontournables à ne pas manquer lors de ta visite.

Heimaey, la seule île habitée

Heimaey est la seule île habitée de l’archipel des Vestmann et elle est plutôt charmante ! Avec ses 4000 habitants, Heimaey est une véritable petite communauté où la vie s’écoule doucement. Si comme nous tu ne restes ici qu’une seule journée, on te conseille de t’y promener juste avant de reprendre le ferry dans l’après-midi. Et on t’invite à faire une petite pause gourmande chez Eydís Ísbúð, ils sont de très bonnes glaces !

Ville d'Heimaey, la seule habitée sur l'archipel des Îles Vestmann
Les glaces Eydis à Heiamey

Visite de l’église Stave et du fort de Skansinn

À quelques pas du port d’Heimaey, à l’est de l’île, se trouve le fort de Skansinn, seul fort jamais construit en Islande. Construit pour repousser les pirates au XVIIe siècle, il est aujourd’hui partiellement en ruines, mais reste un lieu chargé d’histoire. Juste à côté, tu découvriras une réplique de l’église Stave. C’est une merveille d’architecture traditionnelle islandaise, bâtie en bois et magnifiquement restaurée.

Eglise Stave sur l'archipel des Îles Vestmann

Elephant Rock

Une des premières choses que l’on a fait sur les Îles Vestmann, c’est une balade en bord de mer, proche de notre camping, pour voir l’Elephant Rock, une formation rocheuse unique en son genre. Sculptée par les forces naturelles, cette falaise en forme de tête d’éléphant est visible depuis la mer ou certains points de l’île. La ressemblance est frappante, et ce lieu est devenu un incontournable pour les amateurs de photographie.

Elephant Roch, formation rocheuse en Islande

Ascension du volcan Eldfell

Ce que l’on a préféré sur les Îles Vestmann, c’est l’ascension du volcan Eldfell, né de manière spectaculaire en 1973. Cette éruption soudaine a profondément transformé l’île, augmentant sa superficie de 20 % et détruisant des centaines de maisons.

On a fait la randonnée jusqu’au sommet de ce volcan endormi. Compte environ 30 à 45 minutes pour arriver en haut, où t’attend une vue panoramique sur l’ensemble de l’île et l’océan. L’ascension est facile mais attention quand tu arriveras au sommet. Il y a souvent beaucoup de vent et tu ne peux te tenir sur rien. Le contraste entre les cendres rouges et noires du volcan et le vert des environs est saisissant.

Sol du volcan Eldfell
Randonnée sur l'Eldfell aux Îles Vestmann en Islande
Randonnée sur l'Eldfell aux Îles Vestmann en Islande
Paysage depuis le volcan Eldfell sur les Îles Vestmann

Observation des macareux à Stórhöfði

Si tu aimes la faune et si comme nous tu viens entre juin et août, tu pourras observer la plus grande colonie de macareux au monde. Elle se trouve à Stórhöfði au sud de l’île. Découvre aussi nos deux autres spots en Islande pour observer les macareux.

Avec un peu de patience, tu pourras observer ces petits oiseaux au plumage noir et blanc, si caractéristiques de l’Islande. Une cabane d’observation est installée sur place pour te permettre d’admirer les macareux sans les déranger. Le spectacle de ces oiseaux en pleine saison de nidification, volant au-dessus des falaises abruptes, est tout simplement magique !

Cabane pour observer les macareux moine à Stórhöfði sur les Îles Vestmann
Macareux moine vu sur les Îles Vestmann
Moutons sur les Îles Vestmann

Les Îles Vestmann sont une destination à part en Islande. Que tu sois là pour une journée ou plusieurs, nos cinq incontournables te permettront de découvrir l’essence de cet archipel. Et si tu en veux encore plus, n’hésite pas à explorer nos autres articles sur nos aventures en Islande et dans le reste du monde. À très bientôt pour de nouvelles découvertes !

On te laisse sur des belles images des autres îles de l’archipel, prises depuis le bateau.

Ferry faisant la liaison entre les îles Vestmann et l'Islande
Île isolée dans l'archipel des Îles Vestmann
Île isolée dans l'archipel des Îles Vestmann
5/5 - (2 votes)

Autres articles

2 commentaires

Nos 3 meilleurs spots en Islande pour observer les macareux - Voyageurs français 11 août 2024 - 22 h 12 min

[…] finir, nous te conseillons de passer au moins une journée sur les îles Vestmann en prenant le ferry. Non seulement tu pourras y observer des macareux, mais l’île elle-même est […]

Reply
ITINÉRAIRE - 3 semaines en Islande - Voyageurs français 11 août 2024 - 22 h 40 min

[…] JOUR 6 – Îles Vestmann […]

Reply

Laisser un commentaire