L’Islande est une île étonnante où se côtoient le feu et la glace, les contrastes y sont saisissants. Guillaume m’y a amené pour fêter mes 30 ans, une surprise que je ne suis pas près d’oublier. Dans cet article, nous te partageons l’itinéraire que nous avons suivi pendant 3 semaines de mi-juin à mi-juillet. Nous avons consacré 24 jours à faire tout le tour de l’île et à profiter de tous les trésors dont elle regorge.
Envie d’organiser ton voyage en Islande ? Nous avons consacré deux articles pour t’y aider : « Guide complet pour organiser ton voyage en Islande » et « Quel budget prévoir pour l’Islande« .
C’est parti ! Nous t’embarquons avec nous.
La région de Reykjavik
Reykjavik est la capitale et le cœur de l’Islande, la plupart de la population vie dans cette région située sur la côte sud-ouest de l’île. La ville est réputée pour sa vie nocturne et pour son impressionnante église Hallgrímskirkja.
Située à deux pas de la péninsule de Reykjanes, en quittant la capitale, tu seras tout de suite immergé dans cette région volcanique active. Plusieurs volcans y sont d’ailleurs entrés en éruption ces derniers temps mais nous n’avons pas eu la chance d’être présents pendant ces périodes.
JOUR 1 – Arrivée en Islande
JOUR 2 – Visite de la capitale Reykjavik
JOUR 3 – Péninsule de Reykjanes, Seltùn et Blue Lagoon
Le cercle d’or et le sud de l’Islande
Le cercle d’or et le sud de l’Islande constituent les parties les plus visitées du pays. Le cercle d’or est constitué de trois sites naturels : Þingvellir, Geysir et Gullfoss.
Cette région bénéficie de nombreux sites exceptionnels et des cascades plus impressionnantes les unes que les autres. Impossible de venir en Islande sans venir ici. Son attractivité en fait une zone où les touristes sont très nombreux. Privilégie donc le matin ou le soir pour visiter les sites les plus touristiques, qui peuvent vite être pris d’assaut.
JOUR 4 – Parc national de Þingvellir, cratère Kerið et geyser Strokkur
JOUR 5 – Cascades de Gullfoss, Haifoss, Granni et secret lagoon
JOUR 6 – Îles Vestmann
JOUR 7 – Cascades de Seljalandsfoss, Glufrafoss, village de Vík et son église
JOUR 8 – Cascades de Skógafoss et Kvernufoss, glacier noir de Sólheimajökull, épave de l’avion à Sólheimasandur et péninsule de Dyrhólaey
JOUR 9 – Plage de sable noir de Reynisfjara et canyon de Fjaðrárgljúfur
La côte est islandaise
La côte Est de l’Islande s’étend du parc national de Vatnajökull, qui possède le plus grand glacier d’Europe, jusqu’à Egilsstaðir. Cette partie du pays est beaucoup moins touristique et pourtant, elle ne manque pas d’atouts. Les paysages y sont naturels et sauvages et de nombreux petits villages de pêcheurs typiques permettent de s’immerger dans la vie locale.
JOUR 10 – Cascades d’Hundafoss et Svartifoss, glacier de Svinafellsjökull et vol en avion
JOUR 11 – Lagune glaciaire de Jökulsarlón et diamond beach
JOUR 12 – Stokksnes
JOUR 13 – Musée « Stones and Cristals » à Djúpivogur, collection de pierres et minéraux de Petra et bains de Vók
JOUR 14 – Village de Seyðisfjörður, cascades de Gufufoss, d’Hengifoss et de Litlanesfoss
Le nord de l’Islande
Le Nord de l’Islande est sans hésiter la partie la moins visitée. La plupart des touristes restant moins de 10 jours, il ne leur reste pas assez de temps pour visiter cette région. C’est bien dommage d’ailleurs. La route en elle-même réserve des surprises et des paysages incroyables. Tu pourras ici découvrir la cascade qui a le plus gros débit d’Europe, c’est impressionnant.
JOUR 15 – Canyon de Stuðlagil, cascades d’Hafragilsfoss, Dettifoss, Selfoss et bains chauds de Mývatn
JOUR 16 – Parc géothermique d’Hverir et excursion en bâteau pour observer les baleines
JOUR 17 – Cascades de Goðafoss et d’Aldeyjarfoss, village de Siglufjörður et ferme de Glaumbaer
JOUR 18 – Monolithe de Hvítserkur
Les fjords de l’Ouest
La route qui serpente dans les fjords de l’Ouest est l’une des plus belles du pays. C’est dans cette région que nous avons croisé le plus d’animaux sauvages comme les phoques, les macareux et les renards arctiques. Ici, l’homme est peu présent et la nature règne en maître. La falaise de Látrabjarg est le point le plus occidental d’Europe et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
JOUR 18 – Cascades de Fjallfoss dont la plus grande est Dynjandi, épave du bâteau BAG4 et route le long des fjords
JOUR 19 – Observation des macareux à Latrabjarg et la péninsule de Snaefellsness : cascade Kirkjufellsfoss et église d’Hellissandur
JOUR 20 – Péninsule de Snaefellsness : la plage de sable blond Skarðsvik, les phares de Svörtuloft + Malarrif, l’église noir de Budir et la plage aux phoques
Les Hautes Terres
Les Hautes Terres rassemblent les plus beaux paysages du pays Ce sont des terres mystérieuses, difficilement accessibles et qui font la réputation et la splendeur de l’Islande. S’il y a une région à ne surtout pas manquer, c’est bien celle-ci !
Le contraste ici est saisissant entre la blancheur de la neige, les tons brun orangé des montagnes et le noir des roches volcaniques. Peu importe où se posent nos yeux, tout est absolument magnifique. La neige côtoie les fumerolles et les eaux bouillonnantes, l’eau est cristalline et les paysages volcaniques nous donnent l’impression d’être sur une autre planète.
JOUR 21 – Hveradalir
JOUR 22 – Landmannalaugar
JOUR 23 – Excursion en super-jeep à Thórsmörk
JOUR 24 – Retour en France
On espère que cet itinéraire t’aidera à préparer au mieux ton voyage. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire ou nous écrire sur les réseaux sociaux 😃
10 commentaires
Incroyable j en reve
Mais a quelle prix
Bonjour,
Certes le tarif est important sur un voyage comme celui-ci mais il peut être optimisé. Nous avons écris un article sur le sujet 😉
Nous revenons d’Islande et avons été séduits comme vous.
Bonjour Joëlle 🙂
C’est vraiment un pays magnifique et pas si loin que ça de la France.
Merci beaucoup pour vos articles, précieux pour organiser notre voyage l’année prochaine et magnifiquement illustrés !
Bonjour Danièle,
Merci pour ton retour, en espérant avoir pu répondre à toutes tes interrogations pour ce voyage.
Bonne découverte de l’Islande 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage.
Je suis en train de construire notre parcours pour cet été, et je me demandais quel était l’état de la route que vous emprunter entre la péninsule de Snaefellsness votre jour 20 et l’intérieur des Terres ? Est-ce praticable ou la F35 est-elle plus facile ?
Bonsoir Agathe,
Pour te rendre vers l’intérieur des terres, on te conseille de passer par le sud (ce que nous avons fait). Sur la carte on a pas retracé le parcours par le sud pour une question de lisibilité.
N’hésite pas si tu as d’autres questions on se fera un plaisir d’y répondre 😃
Bon voyage en Islande 😉
[…] Pour te donner une idée du rendu avec un cadre, voici par exemple des photos prises lors de mon exposition « Terres de Mystères » au restaurant Lo Vinataud à Vicq-sur-Breuilh. Cette exposition retrace notre voyage en Islande en juin-juillet 2022. […]