Observer les baleines en Islande

par voyageursfrancais
1 commentaire

L’Islande regorge de merveilles tant au niveau des paysages que pour la faune qu’elle abrite. Les baleines font parties de ces animaux emblématiques qu’on rêvait de pouvoir observer.

L’occasion était trop belle pour la laisser passer. Nous avons donc cherché une compagnie qui pourrait nous les faire rencontrer tout en respectant leur environnement.

La chance a été de notre côté ! Ce ne sont pas moins de quatre baleines à bosses qui sont venues nous dire bonjour ce jour-là.

Une baleine à bosse à Husavik en Islande

Quelle compagnie choisir ?

Des compagnies pour l’observation des baleines, il y en a plusieurs. Après quelques comparatifs, nous avons choisi de faire confiance à North Sailing. Ils proposent notamment des excursions à bord d’un voilier islandais traditionnel. L’occasion d’observer les baleines tout en découvrant la navigation à bord d’une goélette islandaise. Tu pourras d’ailleurs participer au hissage des voiles et au tirage des cordes avec l’équipage. Nous avons choisi le « Whales and Sails Tour« .

Avec North Sailing, si tu ne vois pas de baleines lors de ton excursion, tu pourras la refaire gratuitement.

Le tarif est de 11 990 ISK soit approximativement 81€ par personne pour 3h en mer avec un chocolat chaud et une brioche à la cannelle offerts à tous les participants sur le retour.


Comment s’y rendre ?

L’excursion commence au port de Húsavík, au Nord de l’Islande. C’est un lieu réputé pour l’observation des baleines où de nombreuses excursions partent de cette petite ville côtière.

Husavik au nord de l'Islande, propice pour l'observation des baleines

Pour s’y rendre, l’option la plus simple est la voiture, il te faudra 5h30 de route depuis Reykjavik. La ville est à l’écart de la zone touristique du cercle d’or et beaucoup de personnes n’y vont pas. Cependant, si tu as le temps et que tu prévois le tour du pays, on te conseille vraiment de le faire. L’idéal pour visiter l’Islande c’est d’aller au-delà du cercle d’or. Nous avons fait un road-trip pendant 3 semaines et demi, ce qui nous a permis de faire tout le tour de l’île est c’était formidable.


À savoir sur l’excursion

Tu devras te rendre avec 1h d’avance sur place afin de faire ton check-in pendant lequel ils vont te distribuer une combinaison chaude et étanche. En mer, il ne fait pas très chaud et le temps peux vite changer (ça t’évitera d’être trempé).

Nos habits pour l'excursion à Husavik à la recherche de baleines

N’oublie pas de prévoir tout de même des habits chauds et notamment un bonnet. S’il ne fait pas très beau, prend une pochette étanche pour ton téléphone et un sac à dos imperméable de préférence.

Il te faudra 30 à 45 min pour rejoindre le site d’observation. Si tu as de la chance, tu pourras voir les baleines. Ouvre bien les yeux, tu pourras également observer des macareux moine.

Sur le voyage du retour, tu pourras participer au hissage des voiles avec l’équipage avant de profiter d’une petite collation avec du chocolat chaud et des brioches à la cannelle. Grâce à des photos, ils te feront également découvrir toutes espèces que tu peux avoir la chance d’observer.


Une expérience inoubliable

Maintenant que tu as tous les éléments en ta possession pour vivre un moment inoubliable, voici quelques photos de ce moment unique que nous avons vécu. Pendant près d’une heure, nous avons pu observer quatre baleines à bosses. C’était absolument formidable de les voir évoluer et venir respirer à la surface. La dernière baleine nous a fait un beau cadeau en s’approchant très près du bateau.

Port d'Husavik en Islande. Bâteau pour l'excursion observation des baleines
Départ du bâteau
Baleines à bosse en Islande
Baleines à bosse en Islande
Baleines à bosse en Islande
Bâteau à voile typiquement islandais

L’excursion a été réalisée en collaboration avec North Sailing. Toutes les collaborations que nous effectuons respectent toujours nos valeurs et notre vision du voyage.

As-tu aimé cet article ?

Autres articles

1 commentaire

ITINÉRAIRE - 3 semaines en Islande - Voyageurs français 5 mars 2024 - 16 h 25 min

[…] JOUR 16 – Parc géothermique d’Hverir et excursion en bâteau pour observer les baleines […]

Reply

Laisser un commentaire