Après avoir exploré le Cercle d’Or et le Sud, puis l’Est de l’île, nous poursuivons notre road trip vers le nord de l’Islande, une région souvent délaissée par les touristes, mais qui mérite vraiment le détour ! Dans cet article, on te partage nos incontournables.
Des cascades à couper le souffle !
Le nord de l’Islande abrite quelques-unes des cascades les plus puissantes et uniques du pays. Voici celles que tu ne dois pas manquer :
Hafragilsfoss
Peu connue, cette cascade se mérite car il faut un 4×4 pour y accéder, mais la vue en vaut largement l’effort. Depuis la crête du canyon de Jökulsárgljúfur, tu auras un panorama magnifique sur cette chute, haute de 27 mètres. On avait l’impression d’être sur une autre planète avec ce sol rouge autour du parking !
Dettifoss
C’est la plus puissante cascade d’Europe, avec un débit impressionnant qui peut atteindre 500 m³/s. Dettifoss se jette de 45 mètres dans un décor de basalte noir. La route 862 offre un accès facile, avec des passerelles aménagées pour admirer la cascade. Un sentier te permet également de rejoindre Selfoss, située en amont. Tu as deux possibilités pour voir Dettifoss, soit par la rive Est, soit la rive Ouest. Nous avons opté pour la rive Est pour pouvoir voir le point de vue sur Hafragilsfoss dont on a parlé précédemment et pour avoir vu des photos, c’est le côté que nous préférons.
Selfoss
Elle est située à quelques minutes de marche de Dettifoss. Cette cascade est plus petite (10 mètres de hauteur) mais tout aussi charmante avec ses nombreuses petites chutes qui forment un ensemble harmonieux.
Goðafoss
C’est l’une des cascades les plus connues d’Islande, surnommée la « chute des dieux ». C’est une cascade en fer à cheval de 12 mètres de hauteur. Facilement accessible depuis la route 1, elle offre des points de vue différents de chaque côté de la rivière. Une légende raconte que des statues de dieux païens y ont été jetées lors de la christianisation de l’Islande.
À choisir entre les deux rives, on te conseille la rive Est (à gauche), accessible en 5 à 10 minutes de marche depuis le parking.
Aldeyjarfoss
Avec un 4×4, tu pourras accéder facilement à Aldeyjarfoss. On déconseille si tu as juste une citadine. Le sentier est pas mal escarpé et en cas de panne ici, l’assurance de ton loueur ne prendra rien en charge.
Cette cascade est vraiment spectaculaire, entourée de colonnes de basalte aux formes étranges. Sa chute de 20 mètres dans le bassin est vraiment incroyable. On comprend pourquoi le lieu est prisé des photographes !
Les bains chauds de Myvatn pour se détendre
Myvatn Nature Baths est souvent comparé au Blue Lagoon. C’est pour nous une halte incontournable dans le nord. Ces bains sont d’ailleurs dans notre top 5 des bains en Islande.
Les bassins extérieurs offrent une vue imprenable sur le lac Myvatn. C’est un endroit idéal pour se détendre après une journée de marche. L’eau, riche en minéraux, oscille entre 36°C et 40°C.
Le parc géothermique de Hverir : un paysage de science-fiction !
À proximité du lac Myvatn, Hverir est un site géothermique à ne pas manquer avec ses marmites de boue bouillonnante, ses fumerolles et ses montagnes colorées.
Ce lieu te plonge dans une ambiance presque extraterrestre, avec des paysages qui semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. L’odeur de soufre est assez prenante par contre…
L’excursion en bateau pour voir les baleines à Húsavík
Húsavík est surnommée la capitale islandaise des baleines. C’est donc l’endroit idéal au nord si tu souhaites observer les baleines en Islande. On t’en dit plus sur notre excursion avec North Sailing dans notre article dédié.
Les chances d’observer ces majestueux cétacés sont assez importantes. En plus des baleines, tu pourras également apercevoir des macareux en saison. Une expérience à ne manquer donc sous aucun prétexte !
Le village coloré du nord de l’Islande : Siglufjördur
Situé sur la péninsule de Tröllaskagi au creux d’un fjord (à environ 1h de route d’Akureyri), Siglufjörður est un charmant village de pêcheurs.
Ce village a autrefois été l’un des ports de pêche au hareng les plus importants d’Islande, et bien que cette époque soit révolue, elle imprègne encore les lieux. Siglufjörður semble suspendu dans le temps, avec ses maisons en tôle ondulée colorée qui se reflètent dans les eaux calmes du fjord.
Ce qui nous a frappés en arrivant, c’est le calme et la sérénité qui émanent de ce village. Loin des foules de touristes, Siglufjörður c’est l’endroit parfait pour s’offrir une petite pause. C’est sans doute l’un des villages les plus authentiques que nous ayons visités en Islande. Il incarne à merveille l’idée d’être « au bout du monde ». C’est un lieu qui mérite d’être découvert, loin des itinéraires touristiques classiques.
La ferme de Glaumbaer
La ferme de Glaumbaer, avec ses maisons au toit de tourbe, est un site surprenant, qui nous fait découvrir la vie des Islandais d’autrefois. Ce lieu nous montre à quel point la vie en Islande était rude et les conditions extrêmes.
À première vue, cette ferme ressemble à un ensemble de petites collines. En s’approchant, on découvre des maisons traditionnelles recouvertes de toits en herbe : des « turf houses », comme on les appelle. Construites en grande partie sous terre, ces maisons étaient conçues pour résister aux hivers impitoyables, en conservant la chaleur grâce à l’épaisse couche de tourbe qui recouvre les toits et les murs.
Nous avons pris le temps de parcourir l’extérieur en libre accès mais nous n’avons pas pu visiter le musée qui était fermé (fin de journée).
Le monolithe d’Hvitserkur
Pour terminer la partie nord de l’Islande, nous avons fait une halte à Húnafjörður. Nous avons découvert l’un des sites les plus étranges et fascinants du pays : le monolithe d’Hvitserkur. Nous l’avions déjà vu en photo à plusieurs reprises sur Instagram et nous voulions le voir de nos propres yeux. Ce bloc de roche de 15 mètres de haut, battu par les vagues de l’océan, semble surgir des profondeurs !
La légende raconte que ce rocher n’est autre qu’un troll pétrifié, surpris par le lever du soleil alors qu’il tentait de détruire un monastère chrétien. Cette histoire, bien que fantastique, ajoute un charme particulier à ce lieu déjà imprégné de mystère.
La puissance du paysage nous a frappés dès notre arrivée sur place. Si tu aimes comme nous la photographie, c’est un sujet idéal ! Nous n’avions pas pu ni faire de lever de soleil ni de coucher de soleil car à la période où nous étions en Islande, il faisait jour 24h/24… Mais si tu en as l’occasion, avec une lumière dorée, ce lieu a énormément de potentiel !
Nous avons pu par contre observer de nombreux oiseaux nicher sur le monolithe.
Quand nous sommes partis, nous avons croisé pas mal de chevaux islandais. Les paysages pour rejoindre les fjords de l’Ouest étaient vraiment sublimes.
Le nord est une région à ne pas manquer si tu viens en Islande. Trop de monde se concentre sur le sud et pourtant le nord a tant à offrir ! Des paysages puissants, des cascades impressionnantes et des sites géothermiques. Que tu sois amateur de nature, d’histoire ou simplement à la recherche d’aventure, ces lieux te feront vivre un voyage extraordinaire.
N’oublie pas de lire tous nos articles sur l’Islande si tu veux d’autres conseils pour préparer ton voyage.
3 commentaires
[…] avoir exploré le Cercle d’Or et le Sud de l’île, l’Est et le Nord, nous poursuivons notre route vers les fjords de l’Ouest, une région souvent délaissée par les […]
[…] Nord de l’Islande est sans hésiter la partie la moins visitée. La plupart des touristes restant moins de 10 jours, […]
[…] commence au port de Húsavík, au Nord de l’Islande. C’est un lieu réputé pour l’observation des baleines où de nombreuses excursions partent de […]