Êtes-vous déjà allé en escapade à Chartres en Eure-et-Loir? Nous c’est notre première fois et nous avons hâte de vous emmener avec nous. Le mot d’ordre pour ce week-end : le lâcher prise.
On commence donc le week-end par Chartres, une ville que nous ne connaissons pas du tout avant de prendre la direction du Perche, où l’on prendra le temps de découvrir de nouvelles activités.
Pour t’y rendre, le train et la voiture sont les deux options les plus simples. La ville n’est qu’à 1h30 en train depuis Paris et nous avons mis 3h30 en voiture depuis Limoges pour arriver à destination.
Nous te conseillons d’arriver le vendredi après-midi, pour avoir le temps d’en profiter au mieux.
Dormir à la Maison Blanche à Chartres !
Pour notre première nuit, on pose nos valises à la Maison Blanche ! Ici, pas de bureau ovale mais une maison d’hôte dans une belle demeure entièrement rénovée avec goût. La décoration est absolument incroyable.
Au rez-de-chaussée, on trouve les parties les parties communes avec un salon, un boudoir, une salle à manger, une véranda et même une cuisine toute équipée. Dans les étages sont réparties 4 chambres et 2 suites.
La particularité de cet endroit, c’est qu’il est possible de réserver soit une chambre, soit l’intégralité de la maison pour y organiser un anniversaire par exemple.
Nous avons la chance de dormir dans l’une des suites dont le thème est le voyage ! Le hasard fait bien les choses. La baignoire, ou plutôt le jacuzzi privatif nous fait de l’œil, on a hâte de pouvoir s’y détendre.
Informations et réservations : La Maison Blanche.
L’incontournable Cathédrale de Chartres
Après notre installation, il est temps de prendre la direction du monument le plus connu de la ville : la cathédrale Notre Dame de Chartres. Elle se voit de loin, il est donc difficile de passer à côté.
Cependant, c’est une visite insolite qui nous attend : nous allons accéder aux combles de l’édifice !
La visite permet de découvrir l’histoire des vitraux, comment ils ont été sauvés pendant la guerre et comment ils sont aujourd’hui restaurés et entretenus. La visite des tours de la cathédrale permet d’accéder à une terrasse et de faire le tour d’une partie du toit. D’en haut, la vue sur la ville est plongeante. Il est également possible d’apprécier les détails de la structure de la cathédrale et surtout de distinguer les différentes époques de construction de chaque partie dans des styles différents.
Mais le clou du spectacle se trouve au-dessus des voutes de pierres de la nef, lorsque l’on accède à la charpente. Le moment est incroyable, on se sent s’y petit, c’est fascinant !
Pour la petite histoire, la charpente est en métal, car comme la cathédrale Notre Dame de Paris, elle fut victime d’un incendie qui a détruit sa charpente en bois d’origine en 1836.
Détente au SPA en fin de journée
Quoi de mieux pour finir une belle après-midi, que de passer un moment de détente au SPA ? On se dirige donc vers celui du Grand Monarque pour profiter de leur piscine sensorielle, du sauna, et des jacuzzis ! Ils proposent également des soins et des massages.
Chartres en lumière
À la nuit tombée, Chartres s’illumine et se pare d’habits de lumière. Le spectacle est un incontournable et c’est une invitation au voyage à travers les lieux emblématiques de la ville.
On a hâte de nous rendre à la cathédrale que nous avons visité dans l’après-midi pour la découvrir une fois de plus d’une manière tout à fait différente. Le spectacle est fabuleux, nous sommes émerveillés. On prend le temps de faire des photos pour immortaliser cet instant formidable.
Informations : Chartres en Lumière.
Pour vivre l’expérience d’une manière unique, vous pouvez assister à une balade contée organisée par « ll était une voix ».
Cuisiner avec un chef étoilé
Après une bonne nuit de sommeil, tu as la possibilité de participer à un atelier cuisine avec le chef étoilé Laurent Clément au « Cours Gabriel ».
Nous avons eu la chance de pouvoir y participer et c’était très enrichissant. Après avoir cuisiné les plats, nous avons pu partager le repas avec lui. L’occasion d’échanger sur son parcours et son amour pour la cuisine simple mais raffinée avec des produits de saison.
Après toutes ces découvertes, il est temps pour nous de reprendre la route afin de nous évader dans le Perche !
Séjour organisé en collaboration avec Eure-et-Loir Tourisme.
1 commentaire
[…] une journée à la découverte de Chartres, on poursuit notre week-end en Eure-et-Loir dans le Perche pour s’évader et profiter de la […]