S’évader dans le Perche

par voyageursfrancais
2 commentaires

Après une journée à la découverte de Chartres, on poursuit notre week-end en Eure-et-Loir dans le Perche pour s’évader et profiter de la nature.

Le Perche est un parc naturel régional entre la Loire et la Normandie étendu sur 88 communes. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter et tester de nouvelles activités tout en prenant du temps pour soi.

Notre premier Escape Game à Thiron-Gardais

Le village de Thiron-Gardais est très charmant, on a vraiment l’impression de remonter le temps lorsqu’on s’y balade. Un des incontournables à faire ici, c’est de visiter le collège royal et militaire qui a été racheté et rénové par Stéphane Bern.

Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter par manque de temps mais voici quelques photos du village vu du ciel !

Village de Thiron gardais vu du ciel - S’évader dans le Perche
Village de Thiron gardais vu du ciel

C’est au sein du domaine de l’Abbaye que nous avons pu vivre une belle expérience : un Escape-Game ! Je ne sais pas si tu en as déjà fait mais pour nous c’était une première et on a adoré ! Nous nous sommes glissés dans la peau d’enquêteurs, pour retrouver notre collègue disparu alors qu’il enquêtait sur d’étranges meurtres.

Une belle idée pour passer un bon moment en famille ou entre amis !

Escape Game Thiron Gardais

Informations et réservations : Escape Game Thiron-Gardais

Une pause déjeuner gourmande et locale

Découvrir une nouvelle région, cela passe également par la dégustation des spécialités locales. On déjeune donc au « Perch’Oir » à Argenvilliers. Ici, tous les produits sont locaux et de grande qualité. Les portions sont généreuses et la présentation des plats est très soignée.

On se régale !

Restaurant Le Perch'Oir à Argenvilliers - S’évader dans le Perche

Détente aux communs du Perche

Après cette belle matinée, il est temps pour nous de prendre la direction de notre cocon pour la nuit ! C’est aux Communs du Perche que nous nous rendons.

Il ne s’agit pas d’un hôtel mais d’un hébergement de groupe qui se loue dans son intégralité. L’endroit est parfait pour l’organisation de séminaires d’entreprises, d’une cousinade, d’un séjour en famille etc. Il peut accueillir jusqu’à 30 personnes.

Les Communs du Perche

L’endroit est parfait pour s’évader et se reposer dans un décor cocooning et relaxant. Les parties communes comprennent une cuisine, une salle à manger, un grand salon avec une cheminée et même un billard.

La piscine et le hammam sont le petit plus qui permet de passer un superbe séjour détente. On a beaucoup aimé également l’espace jeux avec la table de Ping Pong !

Dîner et concert privé

Après une après midi à profiter des lieux et à se détendre, un bon dîner nous attend avant d’avoir la chance d’assister à un concert privé dans le salon des Communs du Perche avec Valentine Lambert.

L’avantage de cet endroit, c’est qu’il est possible d’y organiser tout ce que l’on souhaite : un concert, un atelier cosmétique, un cours de cuisine (nous t’avons parlé du Chef étoilé Laurent Clément dans notre article à la découverte de Chartres)…

Le lieu se prête si bien à cet instant fabuleux avec une boisson chaude, blotti au coin du feu !

Les Communs du Perche
Valentine Lambert

Le Château des comtes du Perche

Après une douce nuit, il est temps de quitter notre cocon mais avant de rentrer à la maison, on visite un dernier lieu, le château des comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou.

La boucle est bouclée ! On clôt notre séjour en s’immergeant dans l’histoire du Perche, de ses comtes et des grands évènements qui ont marqué se territoire.

Château des comtes du Perche - S'évader dans le Perche

Un grand merci à Eure-et-Loir Tourisme pour ces trois jours fabuleux à la découverte d’un territoire que nous ne connaissions pas encore et qui a su nous charmer à travers son histoire, ses spécialités et des activités insolites.

Autres articles

2 commentaires

Escapade à Chartres en Eure-et-Loir ! - Voyageurs français 17 novembre 2020 - 18 h 00 min

[…] On commence donc le week-end par Chartres, une ville que nous ne connaissons pas du tout avant de prendre la direction du Perche, où l’on prendra le temps de découvrir de nouvelles activités. […]

Lili 24 novembre 2020 - 16 h 21 min

Je suis ravie de revenir sur ce beau week-end à travers votre article. Et les photos au drone sont juste top ! il a l’air si beau le château voisin des communs du Perche 😉