Que faire à Lisbonne en 4 jours ?

par voyageursfrancais
0 commentaire

Tu souhaites visiter Lisbonne et tu cherches des informations sur la capitale portugaise ? Alors tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous te proposons un itinéraire complet pour découvrir Lisbonne en 4 jours.


Comment s’y rendre ?

Pour venir à Lisbonne, plusieurs options s’offrent à toi selon ton lieu de départ et tes préférences.

Nous te conseillons l’avion qui reste l’option la plus rapide et la plus économique. Pense à réserver ta place de parking à l’avance pour économiser sur les frais. Pour un vol direct, de nombreuses compagnies aériennes desservent Lisbonne. De notre côté, nous avons choisi cette option au départ de Bordeaux avec Ryanair.

Si tu préfères le train, c’est possible mais beaucoup plus long. On te conseille le Pass Interrail si tu envisages de visiter plusieurs destinations en Europe. Il offre un accès flexible et économique à un réseau étendu de trains et de ferries.

Tu peux aussi regagner Lisbonne en voiture mais cette option est la plus coûteuse (et peut être aussi la plus longue).


À savoir sur Lisbonne

Au Portugal, l’Euro est la monnaie en vigueur. Pas besoin de changer de devises ! Une carte d’identité ou un passeport valide suffit pour voyager si tu es citoyen de l’UE. N’oublie pas ta carte européenne d’assurance maladie pour être couvert en cas de besoin.

Le coût de la vie à Lisbonne est plus abordable qu’en France.

La langue officielle est le portugais. Ensuite, viennent l’anglais, l’espagnol et le français.


Comment se déplacer à Lisbonne ?

À Lisbonne, se déplacer est facile et varié. La ville offre différents moyens de transport adaptés à son relief. Le métro et le bus sont pratiques pour les longues distances, comme pour aller à l’aéroport par exemple. On te conseille de prendre les tramways et funiculaires pour des trajets plus courts. Ils font découvrir Lisbonne sous un angle différent. Ne manque surtout pas le N°28 qui est très célèbre (on t’en parle plus loin dans l’article).

Pour simplifier tous tes déplacements et gagner du temps, on te conseille la Lisboa Card. Elle te donne accès à tous les transports en commun (métro, bus, tramway, train) et offre l’entrée gratuite à 25 musées et monuments. En plus, tu évites les files d’attente dans les lieux touristiques. Si tu ne prévois pas de visiter de musées, opte pour le système Zapping, une carte rechargeable qui te permet de payer moins cher tes trajets en transport public.

Autre option : le pass 24h, idéal si tu as prévu une journée chargée de visites. Tu l’achètes une fois et il est valide pour une utilisation illimitée pendant 24h. Pour plus de commodité, tu as aussi les taxis, qui sont économiques à plusieurs.

Si comme nous tu prévois d’explorer les alentours de Lisbonne, le train sera parfait. On te le conseille pour des excursions à Cascais ou Sintra par exemple.

Tu peux aussi opter pour la location de voiture, de vélo ou de scooter mais tu peux vite perdre du temps avec cette option. Il est assez compliqué de se garer dans le centre-ville.


Nos incontournables à Lisbonne

Profiter des plus beaux points de vue sur la ville

Si tu passes 4 jours à Lisbonne, commence par te régaler avec les fameux « Miradouro » à savoir les points de vue de la ville.

Pour ne rien rater de ces panoramas, jette un œil à notre article « Top 5 des plus beaux points de vue sur Lisbonne« . On t’y partage nos endroits favoris pour admirer la capitale portugaise sous tous ses angles. Chaque spot a son charme unique et te fera tomber encore plus amoureux de cette ville incroyable.

On te laisse avec une photo de notre point de vue préféré : le miradouro da Graça, pas mal non ? 😃

Miradouro da Graça

Se perdre dans le quartier historique de l’Alfama

Se perdre dans l’Alfama, c’est plonger dans l’âme de Lisbonne. Ce quartier est l’un des plus authentiques avec ses ruelles sinueuses, ses tramways colorés et ses façades d’azulejos. Perché entre le château Sao Jorge et le Tage, l’Alfama offre des très jolis points de vue. Pour des belles photos du quartier, on te conseille les miradouros Portas do Sol et Luzia.

L’Alfama, c’est aussi le son du Fado qui s’échappe des bars le soir. En déambulant, tu découvriras des trésors cachés comme le Monastère de São Vicente, le Panthéon, ou encore le Musée du Fado. 4 jours c’est court, on n’a malheureusement pas pu tout visiter et toi aussi tu devras faire des choix sur ton programme.

Quartier de l'Alfama à Lisbonne
Quartier de l'Alfama à Lisbonne

Lors de ta visite du quartier, ne manque pas la Cathédrale Sé, avec ses tours carrées imposantes. Elle a été bâtie au 12ème siècle et c’est un véritable trésor historique. Tu peux visiter l’intérieur qui abrite cloître et trésors (payant).

Cathédrale Sé

Découvrir le quartier de Baixa

À Lisbonne, le quartier de Baixa se trouve au cœur du centre-ville. On te conseille de débuter la journée tôt par la Place du Commerce, au bord du Tage. Cette place est encadrée de bâtiments jaunes et dominée par un impressionnant arc de triomphe, l’Arco da Rua Augusta (si tu veux une photo de toi seul sous cet Arc, il te faudra venir avant 8h du matin).

Si tu aimes faire du shopping, tu trouveras de quoi faire dans la Rua Augusta. Cette rue piétonne est vivante, bordée de boutiques, de terrasses et d’artistes de rue. Elle relie la place du commerce à la place Rossio.

Rua da Augusta Lisbonne
Arc de Triomphe situé Rua da Augusta
Place du Commerce à Lisbonne
Place du Commerce

Ensuite, ne rate pas l’Ascenseur de Santa Justa, une merveille d’architecture néo-gothique. Nous te conseillons (pour gagner du temps et de l’argent) de passer par le Couvent des Carmes, juste derrière. Tu accèderas directement au belvédère.

Belvédère depuis l'ascenseur de Santa Justa
Vue depuis le belvédère

Monter dans le célèbre Tram 28

Prendre le Tram 28 à Lisbonne, c’est faire un voyage dans le temps tout en découvrant les pépites de la ville. Ce tram jaune serpente à travers les vieux quartiers et c’est vraiment un incontournable de la capitale.

Le point de départ idéal est la place Martim Moniz, d’où le tram t’emmène pour une balade d’environ 45 minutes autour de Bairro Castelo et Graça, avec un arrêt près de l’arc de Triomphe après la cathédrale de Sé.

Le Tram 28 est une partie intégrante du réseau de transports de Lisbonne, datant des années 30. Tu peux acheter ton ticket à bord pour 3€ ou utiliser la Lisboa Card. Attention ce tram étant très réputé, il est souvent bondé. Si tu veux éviter la foule, on te conseille de le prendre assez tôt pour profiter pleinement de cette expérience.

Tram 28 Lisbonne

Découvrir la Tour de Belém, symbole de la capitale portugaise

La Tour de Belém est un passage obligé lors de ta visite à Lisbonne. Pour y arriver, nous t’invitons à prendre le tramway 15E depuis le centre-ville. Belém, c’est un peu le quartier des explorateurs, avec son monastère des Hiéronymites et cette fameuse tour, point de départ des aventuriers des mers comme Vasco de Gama.

Cette forteresse du 16ème siècle, aujourd’hui inscrite à l’UNESCO, a joué plusieurs rôles : de la défense de l’embouchure du Tage à prison, en passant par phare. Elle est ouverte du mardi au dimanche et l’entrée coûte 6€. Même si l’intérieur de la Tour est visitable, c’est surtout l’extérieur qui vaut le coup selon nous.

Tour de Belém à Lisbonne

Pour profiter pleinement de ta visite sans te faire submerger par les foules, on te conseille de venir ici tôt (7/8h du matin). Tu pourras ensuite goûter aux célèbres Pastéis de Belém (à proximité de la Tour). On t’en dit plus dans le point suivant.


Déguster les Pastéis de Belem, les meilleurs de Lisbonne !

Venir à Lisbonne sans goûter à la spécialité le Pastéis de Nata, ce n’est pas possible (surtout si tu es aussi gourmand que nous) ! Et quitte à être sur place, autant goûter aux meilleurs ! Ils se trouvent dans le quartier de Belém, à proximité de la Tour du même nom et du Monastère des Hiéronymites.

La célèbre pâtisserie « Pastéis de Belém » est l’unique détentrice de la recette secrète originale qui date de 1837. Ces petits « flans » à la crème, croustillants et tièdes, sont bien plus qu’une simple gourmandise ; c’est une part d’histoire et de tradition portugaise.

La légende raconte que cette pâtisserie était à l’origine confectionnée par des moines du monastère voisin, utilisant les jaunes d’œufs restants de la préparation des hosties. Aujourd’hui, malgré les foules et l’attente, déguster un authentique Pastel de Belém dans son salon de thé historique est une expérience incontournable.

Si tu suis notre conseil et que tu viens tôt visiter la Tour de Belém, alors tu pourras venir à la pâtisserie juste après pour une petite pause sucrée. Venir à l’ouverture te permettra de gagner du temps car en pleine journée il y a parfois 30 minutes de queue (ou +) à faire avant de pouvoir entrer…

Pastéis de Belem à Lisbonne

Se prendre en photo avec le funiculaire des cartes postales

Les funiculaires, spécialement conçus pour naviguer les pentes raides de cette ville vallonnée, sont un incontournable si tu es photographe ou simple visiteur.

Le funiculaire da Bica apparaît très souvent sur les cartes postales. C’est le plus emblématique ! Il a été inauguré en 1892 et il est même classé Monument National. Pour capturer ce moment sans la foule, essaie d’y aller tôt le matin (oui ça fait beaucoup d’endroits où il faut venir tôt). De notre côté, nous y étions allés en pleine après-midi et par chance, il n’y avait pas trop de monde ça allait.

Funiculaire da Bica Lisbonne

Il y a aussi le funiculaire de Gloria qui est tout aussi charmant. Il relie Praça dos Restauradores au Bairro Alto.


Visiter le Château Saint-Georges, un monument emblématique

Le Château Saint-Georges (Castelo de São Jorge) se trouve sur l’une des sept collines emblématiques de Lisbonne. L’accès à ce quartier fortifié, avec ses ruelles pavées et ses vieux immeubles, se fait par une jolie porte au pied du château.

Bien que le château lui-même soit en ruines, la vraie magie réside dans les points de vue panoramiques qu’il offre sur la ville et l’estuaire du Tage depuis ses remparts et miradors. On recommande de visiter le château tôt le matin pour éviter les foules et pour capturer la lumière du lever de soleil sur Lisbonne.

La visite dure entre 1 et 2h et coûte environ 10€ par personne. De la tour Ulysse et de la statue du roi Manuel I, tu pourras te promener dans les jardins, admirer les paons et explorer les murailles historiques.

Château Saint Georges Lisbonne
Château Saint Georges Lisbonne

Se balader à LX Factory

LX Factory est une ancienne friche industrielle transformée en un quartier branché sous le pont du 25 Avril. C’est aujourd’hui le cœur créatif de Lisbonne, un véritable village bohème où la culture du street art prédomine.

LX Factory

Cet espace regorge de bars et restaurants, boutiques de créateurs, espaces de coworking et d’art de rue, rappelant des lieux comme Darwin à Bordeaux. Un endroit unique, loin des clichés traditionnels de la ville.

Lors de ton passage, ne manque pas la librairie Ler Devagar. Ancienne imprimerie, elle abrite aujourd’hui une impressionnante collection de livres et d’objets d’époque répartis sur deux étages. Cette librairie, c’est aussi la rencontre avec l’univers fascinant de Pietro Proserpio. Dès l’entrée, tu seras accueilli par une bicyclette suspendue, œuvre de cet inventeur, mécanicien et artiste à part entière. Au second étage, il expose des objets cinématiques, où chaque création en mouvement mécanique surprend par son originalité.

Librairie Ler Devagar
Librairie Ler Devagar

Manger au Time Out Market, temple de la gastronomie

C’est le rendez-vous incontournable des gourmets ! Le Time Out Market se trouve dans le Mercado da Ribeira à Cais do Sodré. Ce food court rassemble une trentaine de stands où tu peux savourer une multitude de spécialités, des plats traditionnels portugais aux cuisines du monde.

Le principe est simple : tu choisis, tu commandes, et tu t’installes sur les grandes tables partagées en attendant que ton biper t’annonce que c’est prêt.

Même si les avis sur la nourriture peuvent varier, l’expérience vaut le coup pour l’ambiance et la diversité des choix. Et petit conseil si tu veux éviter la foule, vise un créneau entre 15h et 16h, c’est plus calme et tout aussi délicieux.

Time Out Market Lisbonne

Admirer Lisbonne et le pont du 25 avril depuis le Cristo Rei à Almada

C’est dommage que tout le monde ne prenne pas le temps de visiter Almada et son Cristo Rei. C’est ici que tu trouveras l’un des meilleurs points de vue sur Lisbonne (on t’en parle dans notre article Top 5 des plus beaux points de vue sur Lisbonne) et son célèbre pont du 25 avril qui rappelle le Golden Gate de San Francisco. Depuis le Cristo Rei, tu as une vue à 360° !

Cristo Rei Almada
Cristo Rei Almada

Pour t’y rendre, on te conseille de traverser le Tage en ferry, puis ensuite prendre un bus qui t’y monte directement.

Après la visite et si tu as le temps, on te conseille de te balader sur les bords du Tage et te poser pour assister au coucher de soleil, c’est magnifique ! Tu pourras ensuite reprendre le ferry du retour.

Vue sur le pont du 25 avril à Lisbonne

BONUS/ Excursion d’une journée à Sintra pour découvrir le Palace de la Pena

Sintra se trouve à seulement 45 minutes en train depuis la gare centrale de Rossio (tu as des trains toutes les demi-heures). Si tu as le temps lors de ton voyage à Lisbonne, alors on ne peut que te conseiller d’y aller.

On est venu ici pour visiter le Palais de la Pena. Ce château coloré est un mélange étonnant de styles architecturaux. Avec ses façades vives et ses décorations, il est facile de comprendre pourquoi c’est un incontournable. On te recommande de venir très tôt, dès l’ouverture (et même à l’ouverture il y a beaucoup de monde, on n’imagine même pas en pleine après-midi…).

Après la visite du Palais, nous avons décidé de visiter tout le parc autour qui est magnifique puis de profiter du village de Sintra. Le village est un bijou avec ses jolies ruelles étroites et ses maisons pittoresques.

La journée est vite passée et nous avons dû faire une croix sur le Château des Maures et sa muraille par manque de temps. Nous avons aussi fait une croix sur le Palais de la Regaleira. Si tu as le temps, ne manque pas ces deux endroits.

Nous avons écrit un article complet si tu souhaites visiter le Palais National de Pena à Sintra. Tu y trouveras tous les détails et conseils pour en profiter au maximum !

Palais de Pena Lisbonne

Notre programme sur place

Jour 1

Arc de Triomphe Rua Augusta
Place du Commerce
Ascenseur de Santa Justa
Funiculaire de Bica
Miradouro de Santa Catarina

Jour 2

Tour de Belem
Pastéis de Belem
Tram 28
Quartier de Baixa
Lx Factory et la librairie Ler Devagar
Time Out Market

Jour 3

Visite du Château Sao Jorge
Promenade dans le quartir d’Alfama
Largo Portas do Sol
Miradouro Santa Luzia
Cathédrale Sé
Coucher de soleil depuis le Miradouro Da Graça

Jour 4

Amoreiras 360 Panoramic View
Shopping dans le centre commercial
Sanctuaire du Cristo Rei
Pont du 25 avril
Coucher de soleil à Almada

Jour 5 (optionnel)

Excursion d’une journée à Sintra


On espère que cet article t’aura donné l’envie de visiter la capitale portugaise et d’explorer tous nos lieux favoris. Si tu cherches l’inspiration avec d’autres destinations en Europe, n’hésite pas à consulter nos articles de blog. Bonne lecture et bon voyage !

Nous tenons à préciser qu’il n’y a aucune collaboration commerciale dans cet article.

5/5 - (1 vote)

Autres articles

Laisser un commentaire