Voilà quelque temps que nous y pensions et finalement nous nous sommes décidés à partir en bivouac. Le Massif du Sancy est un lieu que l’on affectionne particulièrement et nous avions toujours voulu assister à un lever de soleil depuis les sommets.
Comme un bivouac, ça ne s’improvise pas, on te donne quelques conseils dans cet article pour être sûr de faire les choses dans la légalité sans détériorer l’environnement. Tu trouveras aussi la liste des choses que nous avons emporté avec nous.
Quelques règles à respecter !
Le bivouac est autorisé en France, y compris dans le Massif du Sancy, à condition de respecter quelques règles :
- Il est interdit de poser sa tente au sein de la réserve naturelle, il faudra t’éloigner un peu ;
- Tu ne pourras rester sur place qu’entre le coucher et le lever de soleil ;
- Les feux sont strictement interdits.
Ensuite il existe aussi des règles de bon sens qui malheureusement ne sont pas respectées par tous, mais par exemple, il ne faut pas laisser de déchets sur place et limiter son impact sur la faune et la flore (donc pas de musique forte, ni de défrichage du terrain).
Pour plus de sécurité et si tu as un doute, il suffit de demander. C’est que nous avons fait pour être sûrs de nous positionner sur un endroit autorisé.
Quel matériel prendre avec soi ?
Les conseils que nous te donnons aujourd’hui concernent uniquement un bivouac réalisé entre juin et septembre par temps favorable. Pendant les mois plus froids ou lorsqu’il y a de la neige, il te faudra un équipement différent. Quel que soit le temps, que tu sois seul ou à plusieurs, préviens toujours quelqu’un qui ne t’accompagne pas où tu te rends et donne-lui ton itinéraire avant de partir.
Quelle randonnée choisir ?
Des randonnées dans le Massif du Sancy, il en existe beaucoup, des petites ou des grandes. Nous n’avons pas choisi d’en faire une en particulier. Nous sommes partis de Super-Besse pour monter au sommet du Puy de Sancy puis nous avons suivi le sentier en direction du Puy Redon.
Pour trouver la randonnée qui te convient le mieux, tu peux te rendre sur le site Internet du Massif du Sancy.
Une nuit dans le Massif du Sancy
Nous ne sommes partis que sur deux jours car ce que nous voulions faire c’était monter jusqu’au sommet du Puy de Sancy et passer la nuit aux alentours pour pouvoir assister au coucher du soleil.
Le Puy de Sancy
Afin d’accéder au Puy de Sancy, tu peux arriver par le Mont-Dore ou par Super-Besse qui sont les deux villes les plus proches. Sinon, tu peux aussi suivre différents chemins de randonnées qui passent par exemple par la Vallée de Chaudefour mais il en existe plusieurs.
En passant côté Mont-Dore c’est plus rapide. L’accès se fait par les pistes à pied ou via le téléphérique qui te pose au Puy de Sancy. Il ne te reste plus qu’à monter un long escalier.
Nous avons décidé de partir depuis Super-Besse. D’ici, tu peux choisir de faire un bout du chemin en télécabine ou tu peux tout monter à pied. Il y a plus de chemin à parcourir qu’en passant par le Mont-Dore mais on préfère les paysages de ce côté-ci de la montagne. Une fois au pied du Puy de Sancy, tu pourras choisir de monter par le côté escarpé où un chemin rocailleux t’attends (c’est l’option que nous avons choisie). Sinon tu peux contourner la montagne et retrouver en quelques minutes le début des escaliers côté Mont-Dore.
Une fois au sommet, la vue à 360 degrés est tout simplement époustouflante. Attention cependant car c’est un endroit très venteux (même quand il fait beau).
On s’installe pour la nuit
Après avoir profité du spectacle depuis le sommet du Sancy, il est de temps de nous éloigner de la réserve naturelle pour trouver un emplacement adapté pour pouvoir passer la nuit. Comme indiqué plus haut, nous avons choisi de suivre le sentier qui part sur la gauche en direction du Puy Redon. Attention, le chemin est difficile, il faut de bonnes chaussures de randonnée et certains passages sont compliqués, il faut un peu escalader.
Après un certain temps à marcher et à redescendre, on finit par trouver un endroit parfait. On s’installe rapidement et on peut assister au coucher du soleil depuis la tente. Même si on doit se lever tôt le lendemain, on a hâte de vivre ce spectacle.
Le lever de soleil, un spectacle dont on ne se lasse jamais
Lorsque nous sommes partis, c’était notre objectif : voir un lever de soleil sur les montagnes du Massif du Sancy. C’est un spectacle fabuleux et on le conseille à tous (que ce soit à la montagne, à la mer, en France ou à l’étranger, de t’accorder au moins une fois un lever de soleil).
Alors oui, il est tôt ! Très tôt ! Mais c’est un spectacle dont on ne se lassera jamais ! Quel bonheur de vivre et partager ces moments-là.
9 commentaires
Bonjour je souhaite faire mon premier bivouac ici mais je ne sais pas comment on sait pour savoir où dormir, il y’a des panneaux ?
Bonjour,
Il faut demander aux gardes de la réserve naturelle sur place pour éviter de faire une erreur.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Vous précisez qu’il faut s’éloigner de la réserve naturelle. Comment savons-nous si nous sommes sortis de la réserve et qu’il est possible de bivouaquer ?
Excellent topic !
Merci
Bonjour,
Le mieux est de demander aux gardes de la réserve naturelle sur place pour éviter de faire une erreur.
Bonne journée 🙂
[…] nous avons plusieurs articles qui pourraient te plaire ! Notamment la randonnée du Puy Pariou, la randonnée bivouac dans le Massif du Sancy ou notre guide pour passer un week-end inoubliable à Clermont-Ferrand […]
[…] surtout, dans le respect de l’environnement fragile du Massif du Sancy, dans notre article « Randonnée et bivouac dans le Massif du Sancy […]
[…] nous avons plusieurs articles qui pourraient te plaire ! Notamment la randonnée du Puy Pariou, la randonnée bivouac dans le Massif du Sancy, notre guide pour passer un week-end inoubliable à Clermont-Ferrand ou notre sélection […]
Bonjour, à quelle période avez vous effectué ce bivouac ? nous y allons pour la mi-juin, en espérant qu’il n’y ai plus de neige .. bel article ! Merci !
Bonjour Anne,
Nous avons fait ce bivouac en août et la nuit avait été fraîche. Renseignez-vous bien sur les conditions météo à quelques jours de votre venue. Vous allez adorer les lieux on en garde un très bon souvenir.
Bonne journée 😃