Un week-end à Toulouse

par voyageursfrancais
0 commentaire

Il est temps pour nous d’aller découvrir ce que Toulouse a à nous dévoiler au-delà de son surnom de ville rose.

La première étape est donc de trouver un hôtel et de préférence en centre-ville pour avoir le loisir de se déplacer à pied ou en métro. Eh oui ! Toulouse a son métro.

Et quoi de mieux pour s’imprégner au mieux de l’histoire de Toulouse que de séjourner au sein d’un hôtel particulier ? Il faut savoir que Toulouse s’est construite grâce au commerce du pastel et que ces riches commerçants ont construits de nombreux hôtels particuliers. L’un d’entre eux a été réaménagé en Hôtel et c’est donc à la Cour des Consuls que nous poserons nos valises.

Hôtel la Cour des Consuls - Toulouse

C’est parti, on t’emmène à la découverte de cette ville d’Occitanie et pour t’aider à préparer ton futur séjour, on te dévoile cinq façons de t’imprégner au mieux des lieux.


Vues sur les toits de la ville

Le relief à Toulouse est particulièrement plat alors pour une vue d’ensemble sur la ville, il faut forcément prendre de la hauteur et il existe deux endroits idéals pour ça.

Le premier se trouve au dernier étage du parking des Carmes et le second n’est autre que le restaurant panoramique « Ma biche sur le toit » situé au dernier étage des Galeries Lafayette.

Vue sur les toits de la ville de Toulouse

De ces deux points de vue, tu auras une vue imprenable sur les toits et sur les principaux monuments de la ville comme la basilique Saint Sernin.


Les plus belles places

Des places à Toulouse, il y en a des dizaines et le plus agréable, c’est de les découvrir au fil de ta balade mais il y en a trois qui nous ont vraiment charmés et que l’on souhaite te faire découvrir.

Tout d’abord, il y a l’incontournable place du capitole avec sa croix occitane ornée des signes astrologiques du zodiaque. Cette place est immense et occupe le centre névralgique de la ville.

Place du Capitole

Ensuite, il y a la place Sainte-Scarbes dans le quartier Saint-Etienne avec sa fontaine centrale et ses façades colorées et ornées de lierre. Il s’agit d’une petite place discrète, paisible et pleine de charme.

Place Sainte-Scarbes Toulouse

Enfin, il y a la place de la Trinité, très animée avec de nombreux cafés qui entourent une fontaine faisant face à la maison Lamothe. C’est l’une des places les plus agréables de la ville pour boire un verre ou prendre un café.

Place de la trinité à Toulouse

Les lieux historiques incontournables

Toulouse est une ville extrêmement riche en bâtiments historiques et en lieux culturels, il est difficile d’en faire le tour en seulement un weekend.

Pour commencer, il y a bien évidemment le plus connu des monuments : le capitole. Attention cependant, il ne se visite que ponctuellement alors renseigne toi en amont. Mais si tu as la possibilité d’y entrer surtout n’hésite pas c’est vraiment un endroit à voir.

Autre bâtiment incontournable c’est la Basilique Saint Sernin. Le point négatif c’est qu’actuellement il y a des travaux d’aménagement tout autour de celle-ci mais elle est tout de même accessible à la visite.

Basilique Saint Sernin - Toulouse

Un lieu plus intimiste mais avec beaucoup de caractère c’est le cloître des Jacobins, qui lui est payant (sauf le premier dimanche de chaque mois), 4€ par personne.

Cloître des Jacobins - Toulouse

Comme on te disait plus haut, Toulouse possède une centaine d’hôtels particuliers dont certaines de leurs cours sont parfois accessibles au public. Nous n’avons pas eu le temps de les visiter mais peut être que ce sera ton cas. Parmi les plus connus figurent :  La Cour des Consul, l’Hôtel Assézat, l’Hôtel des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem ou encore l’Hôtel de Clary. Il y a en a bien d’autres mais il est préférable d’être accompagné par un guide de l’office du tourisme.


Se balader en toute sérénité

Toulouse est une ville très agréable notamment car elle possède de nombreux parcs et jardins. Le plus dépaysant est sans aucun doute le Jardin Japonais qui dispose d’un jardin zen traditionnel avec un pont rouge et un étang avec de belles carpes colorés ainsi qu’un pavillon de thé. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ou une sieste au soleil.

Jardin Japonais de Toulouse

Un incontournable de Toulouse est de se promener le long de la Garonne du Pont Neuf au Pont Saint Pierre et de remonter ensuite le long du canal de Brienne. C’est tellement apaisant et ressourçant, on te le conseille vraiment.

Balade à vélo le long de la Garonne du pont neuf au pont saint Pierre

Les rues commerçantes

La rue Saint Rome et la rue Alsace Lorraine sont les deux rues les plus commerçantes, c’est d’ailleurs là que tu trouveras les Galeries Lafayette. Attends-toi à pas mal d’affluence surtout les weekends d’autant plus que ces deux rues partent de la place du Capitole.

Si en revanche tu recherches des petites boutiques et de l’artisanat, rapproche toi du quartier Saint-Etienne et de la rue Bouquières.

Rues commerçantes de Toulouse

Le weekend se terminant, la pluie fait son apparition, il est temps pour nous de rentrer. Nous espérons que cet article t’a plu et t’aidera. Comme toujours n’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.

A très vite pour de nouvelles découvertes.

5/5 - (3 votes)

Autres articles

Laisser un commentaire