TOP 20 – Nos cascades préférées en Islande

par voyageursfrancais
2 commentaires

L’Islande est le pays des cascades. Il y en a partout et elles sont absolument spectaculaires. Pour quelqu’un comme moi qui est fascinée par les cascades, c’est le paradis. Le plus embêtant étant de ne pas pouvoir toutes les faire, Guillaume n’en pouvait plus à la fin.

Malgré tout, nous en avons vu un très grand nombre et nous t’avons fait une sélection de nos 20 préférées. Ça n’a pas été facile de les classer dans l’ordre de nos préférences.


🥇 Seljalandsfoss

Il a fallu choisir notre préférée et ça n’a pas été très difficile puisque j’ai eu la chance d’avoir une magnifique demande en mariage sous cette belle cascade. Un moment magique et inoubliable.

C’est l’une des rares cascades où l’on peut passer derrière. Elle se trouve à proximité immédiate du parking donc facilement accessible.

Cascade de Seljalandfoss - Top cascades Islande
Cascade de Seljalandfoss - Top cascades Islande
Demande en mariage à Seljalandfoss

🥈 Hengifoss

Hengifoss est la cascade qu’attendait le plus Guillaume et on a eu peur de ne pas pouvoir la voir car il ne faisait pas très beau. Et comme elle est située en hauteur, elle est souvent dans le brouillard. Après quelques heures d’attente, le temps s’est éclairci.

Pour y arriver, il te faudra environ 2h de marche (ça grimpe un peu) et ça en vaut la peine.


🥉 Glufrafoss

Cette cascade se trouve juste à côté de Seljalandfoss et ce qui la rend particulière c’est qu’elle est cachée dans une grotte. Il te faudra traverser une petite rivière en marchant sur les cailloux pour pouvoir y accéder.

Ici, tu pourras vraiment venir au pied de la cascade. Prévoit des habits imperméables quel que soit le temps sinon tu seras complètement trempé.

Glufrafoss - Top cascades Islande

Svartifoss

La cascade Svartifoss a inspiré le design de l’église de Reykjavik avec ses orgues basaltiques qui tombent tout autour d’elle. Pour s’y rendre, il faut faire environ 1h de randonnée, le chemin grimpe un peu. Elle se trouve dans le parc national de Skaftafell (juste à côté du petit aérodrome où nous avons pu faire un vol photo privé avec survol du Landmannalaugar).

Svartifoss l'une des plus belles cascades d'Islande

Skogafoss

C’est l’une des plus connues du pays. Tu as déjà du voir des photos de cette cascade facilement accessible dans le cercle d’or. Sa hauteur impressionnante lui permet d’être visible depuis la route, impossible de la manquer.

Skogafoss, la plus connue des cascades d'Islande

Gullfoss

Également située dans le cercle d’or, Gullfoss est constituée de deux sauts dont l’un haut de 21 mètres et qui se jette dans un gouffre étroit et profond.

En suivant le chemin, sur la gauche de la cascade, tu pourras admirer la puissance des eaux. Attention, l’endroit est très venteux. La cascade est facilement accessible depuis le parking situé à environ 2-3 minutes à pied.

Gullfoss - Top cascades Islande

Dynjandi

Située dans les fjords de l’Ouest, Dynjandi est la cascade la plus haute et la plus large de la région. Pour y accéder, il faudra grimper quelques minutes et sur le chemin, tu découvriras pleins d’autres cascades très jolies. De part sa situation géographique, c’est un endroit moins touristique et pourtant c’est vraiment magnifique.

Dynjandi, une des plus impressionnantes cascades que l'on ai pu voir
Dynjandi, une des plus impressionnantes cascades que l'on ai pu voir

Aldeyjarfoss

Très isolée, cette cascade vaut le détour mais seuls les détenteurs de 4×4 pourront y accéder. Elle se trouve dans les terres du Nord et elle est souvent oubliée des touristes. Ce n’est pas la plus haute mais sa forme et son environnement font d’elle un endroit unique. Tu pourras admirer ses orgues basaltiques et son eau turquoise.

Aldeyjarfoss - Top cascades Islande

Haifoss

Haifoss est la troisième plus haute cascade d’Islande. Pour l’observer, tu arriveras en haut des falaises depuis le parking prévu. La hauteur est vraiment impressionnante. Ici aussi, il est préférable d’avoir un 4×4 pour pouvoir y accéder, le chemin étant très accidenté.

Haifoss

Godafoss

C’est l’une des plus connues d’Islande, elle se trouve dans la région de Myvatn et se caractérise par une forme circulaire en fer à cheval. Elle est surnommée la cascade des dieux. Elle se trouve à 2-3 minutes à pied du parking.

Godafoss

Granni

Granni est la voisine d’Haifoss. Elles sont toutes les deux presque côte à côte mais celle-ci se jette dans la rivière en deux paliers. On peut très régulièrement avec le soleil y observer un arc-en-ciel.

Granni

Kirkjufellsfoss

Cette cascade est notamment connue grâce à sa proximité avec le mont Kirkjufell très reconnaissable. Les deux rassemblés offrent un magnifique tableau même si la cascade en elle-même est moins impressionnante que d’autres. C’est un spot assez connu pour y photographier le coucher de soleil.

Kirkjufellsfoss

Oxararfoss

C’est la toute première cascade que nous avons vu en Islande et c’était déjà une très belle découverte. Elle se trouve dans le parc national de Pingvellir.

Oxararfoss

Hafragilsfoss

Située dans le canyon de Jokulsargljufur, elle se trouve en aval de Dettifoss. Son observation se fait depuis un point haut avec un parking et le paysage alentour est spectaculaire. La grandeur du lieu est de la cascade est impressionnant.

Hafragilsfoss

Kvernufoss

C’est la voisine de Skogafoss, elle est souvent oubliée et pourtant elle fait partie des rares cascades où il est possible de passer derrière. Après 15 minutes de marche depuis le musée de Skogar, tu pourras découvrir cette cascade cachée et sauvage, dans un cadre enchanteur. À ne pas manquer donc.

Kvernufoss

Litlanesfoss

Litlanesfoss est une cascade qui se trouve sur le chemin de randonnée qui permet d’accéder à la cascade Hengifoss. Elle est tout à fait impressionnante et vaut le détour à elle seule.

Litlanesfoss

Dettifoss

Dettifoss, c’est la cascade qui possède le débit le plus important dans toute l’Europe Quand on se trouve en haut de la chute, c’est très impressionnant et le bruit est très puissant. Le point négatif, c’est que cet endroit est le paradis des moucherons, ils ne piquent pas mais se faufileront partout, dans ton nez, tes yeux, tes oreilles etc. Elle se trouve à environ 10-15 minutes à pied du parking.

Dettifoss

Selfoss

Si tu poursuis le chemin depuis Dettifoss, tu arriveras devant la cascade de Selfoss. Il te faudra environ 15 minutes de plus pour y parvenir. Elle est aussi accessible depuis l’autre rive mais moins visible.

Selfoss

Gufufoss

Gufufoss c’est une belle découverte faite par hasard puisqu’elle se trouve le long de la route. Nous l’allons découverte en revenant de l’église de Seydisfjordur. C’est ce qui résume le plus l’Islande, ce sont toutes ces cascades superbes que l’on peut découvrir le long des routes.

Gufufoss

Studlafoss

Cette fois c’est une cascade découverte lorsque nous nous sommes rendus au canyon de Studlagil. Elle se trouve juste à côté du parking et marque le début de la randonnée pour accéder au canyon. Attention, il y a eu récemment un glissement de terrain qui a condamné l’accès au canyon de ce côté. Renseigne-toi bien avant de venir.

Studlafoss
5/5 - (2 votes)

Autres articles

2 commentaires

BERBEY GHISLAINE 3 août 2023 - 12 h 08 min

Bonjour, je suis impressionnée par le travail fourni pour nous permettre de découvrir ce pays. les photos sont magnifiques. je suis allée en Islande en hiver pour voir les aurores boréales mais j’ai en projet d’y aller l’été avec mon conjoint. je pense faire comme vous , louer un 4*4 ou un van pour + d’autonomie. si l’on choisit le van, y a t’il beaucoup d’endroits qui nous seront interdits? . faut t’il mieux réserver avant les places de parking?
merci encore pour votre partage, votre site a été une belle découverte.

Reply
voyageursfrancais 6 août 2023 - 19 h 43 min

Bonjour Ghislaine,
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous faire ce retour 🙂 Vous risquez avec le van de faire une croix sur Hveradalir et sur le Landmannalaugar sauf si vous optez pour des excursions par exemple (je pense ici au Landmannalaugar). Pour les places de camping ou de parking pas besoin de réserver en avance, cela se fait bien une fois sur place. Venez tôt si ce sont des lieux touristiques, les parkings en pleine saison peuvent vite faire le plein.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous les poser sur Instagram nous répondrons avec plaisir.
Bonne soirée 🙂

Reply

Laisser un commentaire