Que faire dans la péninsule de Reykjanes et la région de Reykjavík en Islande ?

par voyageursfrancais
0 commentaire

La région de Reykjavík en Islande est devenue célèbre récemment à cause des éruptions volcaniques qui y ont eu lieu. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’assister à ces éruptions, qui ont débuté un mois après notre retour.

Cela dit, commencer notre séjour dans la péninsule de Reykjanes a été vraiment dépaysant. Dès notre arrivée, nous avons été immergés dans des paysages incroyables.

Carte de la Région de Reykjavik

Le parc géothermique de Seltún

Après avoir récupéré notre 4×4, c’est sur ce premier site que nous nous sommes rendus. La route pour y arriver est magnifique et très sauvage en elle-même. On longe des montagnes, traverse des champs de lave, et parcourt de très longues étendues de roches noires et ocre dépourvues de toute végétation.

Le parc se trouve le long de la route, où un grand parking est aménagé. Un chemin a été préparé pour te permettre de te promener en toute sécurité parmi les eaux bouillonnantes et sulfurées. L’odeur y est assez prononcée et la fumée s’échappe du sol un peu partout.

L’eau bouillonne et les couleurs varient du bleu turquoise à l’orangé, en passant par différentes nuances d’ocre. C’est une première immersion dans l’univers volcanique fascinant de l’île.

Parc géothermique de Seltún
Parc géothermique de Seltún dans la région de Reykjavik en Islande

Informations utiles

📍 Route 241
💰 Gratuit


Le « Blue Lagoon » : le bain géothermal le plus connu

Après le parc de Seltún, nous nous sommes dirigés vers le bain géothermal du Blue Lagoon, qui se trouve un peu plus loin sur la route. Tu as sûrement déjà vu des photos de ce lieu, très connu dans le monde entier.

Ses eaux chaudes d’un bleu laiteux possèdent de nombreux bienfaits et c’est vraiment agréable de se baigner dans une eau à près de 39 degrés, surtout quand il ne fait que quelques degrés à l’extérieur.

L’entrée est assez chère, mais elle donne accès au bassin, à un masque d’argile ainsi qu’à une boisson. Cet endroit ne te laissera pas indifférent.

Nous avons écrit un Top 5 sur nos bains chauds préférés en Islande si cela t’intéresse.

Blue Lagoon

Informations utiles

📍 Norðurljósavegur 9, 240 Grindavík
💰 À partir de 60 € par personne
🌐 www.bluelagoon.com


La capitale : Reykjavík

Reykjavík, la capitale de l’Islande, est le cœur vibrant du pays. Ici, l’architecture est surprenante, avec des rues et des maisons colorées. Les nombreuses boutiques, galeries et cafés rendent la ville dynamique. De nombreux symboles anciens sont présents un peu partout, comme la sculpture du « Voyageur du Soleil », qui évoque un squelette de bateau, située face à la mer au bout de la rue Frakkastigur.

Sculpture du Voyageur du Soleil à Reykjavik en Islande

L’église Hallgrímskirkja

L’église Hallgrímskirkja est l’un des symboles les plus emblématiques de Reykjavík et de l’Islande. Avec son architecture unique et sa flèche élancée, elle est visible de presque tous les points de la ville. Inspirée par les formations de basalte que l’on trouve dans la nature islandaise, l’architecture de l’église évoque ces colonnes rocheuses naturelles, lui donnant une apparence à la fois moderne et intemporelle.

Si tu montes au sommet de la tour du clocher, tu seras récompensé par une vue panoramique sur la ville et ses environs. C’est l’endroit parfait pour prendre de belles photos et admirer la ville dans son ensemble. À l’intérieur, l’église est tout aussi magnifique, avec un intérieur épuré et un orgue monumental.

Eglise Hallgrímskirkja à Reykjavik en Islande
Eglise Hallgrímskirkja à Reykjavik en Islande
Vue depuis le clocher de l'église Hallgrímskirkja de Reykjavik en Islande

Informations utiles

📍 Hallgrímstorg 1, 101 Reykjavík
💰 Gratuit. 6,70 € pour monter en haut du clocher
🌐 www.hallgrimskirkja.is


Les rues commerçantes de Reykjavík

Les deux rues principales sont celles de Laugavegur et de Skólavördustígur mais nous te conseillons de te perdre un peu partout pour visiter tout le cœur de ville.

La plus connue, ou en tout cas la plus instagrammable est celle de Skólavördustígur avec sa vue sur l’église Hallgrímskirkja et l’arc-en-ciel peint au sol. Tout au long de la rue, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres sur les devantures et aussi une marelle géante dans la rue voisine.

Rue Skólavördustígur à Reykjavik
Marelle géante

Informations utiles

📍 Laugavegur et Skólavördustígur


La boutique de bijoux en pierres de lave : Gullkúnst

Nous aimons beaucoup ramener des souvenirs authentiques de nos voyages à l’étranger. En allant en Islande, notre objectif était de trouver de véritables pierres de lave. Après de nombreuses recherches, nous avons découvert une boutique spécialisée. En discutant avec les employés, nous avons appris qu’un Français y façonnait des bijoux. Ils sont allés le chercher, et nous avons pu échanger avec lui. Il s’est installé en Islande il y a de nombreuses années et les pierres qu’il utilise sont celles qu’il trouve lors de ses randonnées. C’était un gage d’authenticité qui nous a vraiment séduits. Il était très gentil et nous a donné plein de conseils.

Gullkunst boutique de bijoux en pierre de lave à Reykjavik en Islande

Informations utiles

📍 Laugavegur 49, 101 Reykjavík
🌐 gullkunst.is


Le Street-art

Les murs de Reykjavík sont de véritables toiles pour des artistes locaux et internationaux, transformant la ville en une galerie d’art à ciel ouvert. En te baladant dans les rues de Reykjavik, tu seras surpris par la diversité et la créativité des œuvres qui ornent les façades des bâtiments.

Le street art à Reykjavik va bien au-delà de la simple décoration ; il raconte des histoires, exprime des émotions et reflète souvent des aspects de la culture islandaise. Des gigantesques murales colorées aux graffitis plus discrets, chaque œuvre a sa propre personnalité et son message.

Les quartiers comme Laugavegur, Hverfisgata et le Grandi Area sont particulièrement réputés pour leurs fresques. Chaque année, de nouveaux travaux apparaissent, souvent dans le cadre de festivals de street art ou d’initiatives locales.

Street-art Reykjavik
Street-art Reykjavik

Où manger ?

Les hot dogs à Baejarins Beztu Pylsur

Cette petite baraque à hot-dogs ne paye pas de mine, et pourtant, elle vend les hot-dogs les plus célèbres au monde, notamment grâce à Bill Clinton qui a affirmé que c’étaient ses préférés.

Si tu passes par-là, demande leur « Eina með öllu », avec des oignons frits et de la sauce rémoulade. Un pur délice !

Hot dog Baejarins Beztu Pylsur

Informations utiles

📍 Tryggvagata 1, 101 Reykjavík
🌐 bbp.is


Le 101 Reykjavík Street Food

Un petit restaurant sympathique qui propose des plats à base de poisson frit et des soupes de poissons et fruits de mer. Une cuisine simple mais délicieuse surtout si tu es pressé.

101 Reykjavík Street Food - Fish and chips

Informations utiles

📍 Skólavörðustígur 8, 101 Reykjavík
🌐 101reykjavikstreetfood.is


La boulangerie Sandholt

Une petite pause gourmande ? Prend la direction de la boulangerie Sandhold pour des produits de qualité.

Boulangerie Sandholt à Reykjavik

Informations utiles

📍 Laugavegur 36, 101 Reykjavík
🌐 sandholt.is


Si tu as aimé cet article sur la région de Reykjavík et que tu cherches d’autres informations sur les autres régions, alors on t’invite à consulter tous nos articles sur notre voyage en Islande.

Enfin, nous tenons à préciser qu’il n’y a aucune collaboration commerciale ici.

As-tu aimé cet article ?

Autres articles

Laisser un commentaire